Je présente les règles telles qu'elles que les jouais les
romains pendant l'antiquité. Vous pourrez discerner des petits
détailles et des conseils utiles. Bien entendu sur le forum les règles ne peuvent être les mêmes mais ça reste jouable sans aucun problème. Je n'oserai faire de l'ombre à celui qui a eu l'
excellente idée de proposer un jeu que tout le monde devrait connaitre.
Le but du jeu d'Eleusis est de trouver sa règle.1° Une partie nécessite au moins
quatre joueurs. Au préalable, l'un des joueurs, qu'on appelle
Dieu, invente une règle et l'inscrit sur un morceau de papier. Cette règle est une phrase baptise "
La Règle du monde".
Deux jeux de cinquante-deux cartes sont ensuite distribués entre les joueurs. L'un d'eux entame la partie en posant une carte et déclarant: "
Le monde commence à exister". Le joueur baptisé Dieu fait savoir: "
cette carte est bonne" ou "
cette carte n'est pas bonne". Les mauvaises cartes sont mises à l'écart, les bonnes alignées pour former une suite. Les joueurs observent la suite des cartes acceptées par Dieu et s'efforcent de trouver tout en jouant quelle
logique préside cette sélection.
2° Lorsque quelqu'un pense avoir découvert la règle du jeu, il lève la main et se déclare "
prophète". Il
prend alors la parole à la place de Dieu pour indiquer aux autres si la dernière carte posée est bonne ou mauvaise. Dieu surveille le prophète si celui-ci se
trompe, il est
destitué. Si le prophète parvient à donner pour
dix cartes d'affilée la bonne réponse, il énonce la
règle qu'il a déduite et les autres la comparent avec celle inscrite d'entrée sur le papier. Si les deux se recoupent, il a gagné, sinon il est destitué. Si, les
cents quatre cartes posées, personne n'a trouvé la règle, et que tous les prophètes se sont trompés,
Dieu a gagné.
3° Mais il faut que la
règle du monde soit facile à découvrir. L'intérêt du jeu, c'est d'imaginer une
règle simple et pourtant épineuse à trouver. Ainsi, la règle "
alterner une carte supérieure à neuf et une carte inférieure ou égale à neuf" est très difficile à découvrir car les joueurs ont naturellement tendance à prêter toute leur attention aux figures. Les règles "
uniquement des cartes rouge à l'exception des dixième, vingtième et trentième" ou "
toutes les cartes à l'exception du sept de coeur" sont interdites car trop ardues à repérer.
4° Si la règle du monde s'avère
introuvable, c'est le
joueur "Dieu" qui est disqualifié. Il faut viser "
une simplicité à laquelle on ne pense pas d'emblée". Quelle est la meilleure stratégie pour gagner? Chaque joueur a intérêt à se déclarer plus vite prophète même si c'est risqué.
J'espère que ces précision vous plairont autant que Kaha (aller j'enfonce le clou

attention au retour de flamme

).
4 ème:6 de carreau