PROLEGOMENES VACERNIENS :Voilà, désolé pour ce post "Vacernien" 
Il est en tout point regrettable qu'il eût fallu que je découvrasse le post de Rollerfou pour enfin lire celui de Vacerne. Punition pour moi, j'en ai lu deux puisqu'il y a répondu.
MON HUMBLE AVISC'est vrai que le forum a changé, mais ce constat peut se faire à tout moment puisqu'il est en constant mouvement depuis sa création.
Le forum n'est-il pas victime de l'évolution des participants par rapport au jeu ? Afflux de joueurs à sa sortie, débridage du forum, perte de panthéoniens désintéressés, arrivée de nouvelle catégorie de joueurs,... Il aurait été interessant de voir cette évolution, et par conséquent celle de la fréquentation en quantité et qualité du forum.
Concernant les modérateurs, j'ai toujours trouvé qu'ils faisaient un travail remarquable. Leur diversité (Un Yonan supposé trop sévère ? Moejul supposé trop cool ? Roller vraiment trop... rapide !) ne pouvant être qu'un atout comparé à l'hétérogénéité et à la multiplicité des posts. Surtout ne changez rien : votre participation au forum en tant que joueur est exemplaire et votre encadrement n'aura réellement que trop peu d'influence sur l'évolution générale.
J'ai apprécié le post de Yonan concernant la remise en cause de nos façons de poster : il est difficilement tolérable (même s'il nous arrive encore de le faire) de répondre à un post en envoyant bouler le quémandeur. On a chacun, à une échelle diverse, un travail à faire sur nous-même pour que le post soit toujours agréable à la lecture. J'aime bien la locution : 'plutôt que d'envoyer chier, préférer ne pas poster' car même si la demande est incessante, mal rédigée ou inappropriée, n'y répondez pas si c'est pour être désagréable : quelqu'un de mieux luné et de plus poli le fera certainement.
UNE SOLUTIONJ'aime bien poster une petite solution, surtout quand je sais qu'elle ne plaira pas à 95% des joueurs !!! Merci aux modo de m'épargner un copier-coller dans innovations et proposition.
Il faut modifier les conditions d'accès au forum. La lecture des threads peut se faire dans les mêmes conditions, mais il faudra payer pour poster ou créer un topic. Pas cher, je vous rassure ! Un ou deux flocons par mois pour l'accès à la publication de posts, un flocon pour l'acces à la création de thread. -(tiens, j'en entends déjà hurler)- .
C'est une solution qui offre une multitude d'avantages :
- Davantage de recherche de la part du quémandeur paresseux ;
- La certitude du peuplement du forum par des gens communautaristes et intéressés par sa survie ;
- La disparition de topic inutiles ;
- La possibilité pour le modérateur de bannir uniquement pour la périodé payée (mais je suis sûr qu'il y aura moins de bann...) ;
- La responsabilisation des posteurs ayant donné un ou deux flocons pour pouvoir discuter...
J'en oublie certainement, mais je ne voulais pas trop en faire.
Evidemment, l'inconvénient reste l'accessibilité aux personnes à budjet-flocons limité, même si la plupart d'entre nous en reçoivent toutes les semaines.
CONCLUSIONN'essayez pas de croire que j'essaie de battre l'indétrônable Vacerne dans la longueur de post.
J'essaierai dorénavant de garder ma bonne humeur lors de mes posts et de faire mon possible pour flooder.
Bises à tous, je vous envoie mon chèque.
A ceux qui ne m'aiment pas : je ne vous remercie pas de m'avoir lu en entier, je trouve cela tout à fait normal.
Steph