Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

Petite leçon d'Histoire.

Le Panthéon ! 1
samedi 24 nov. 2007 18:20
Je pensais creer un topic instructif pour une fois.

L'histoire de l'humanité est vaste et depuis des milliers d'années maintenant, on la relate plus ou moins avec precision et justesse.

Cependant quelles sont les raisons pour lesquelles certains evenements et certains personnages ont été retenus plus que d'autres ?

Pourquoi nous souvenons-nous que Cesar a dit " Alea jacta est " en franchissant le Rubicond et avons-nous oublié que le le legionnaire Caius Cretinus de la enieme legion disait " Crotte, j'ai les pieds mouillés " ?

En Realité, on ne peut pas dire pourquoi mais seuls les hommes d'une certaine renomée rentrent dans l'histoire.

Pourtant, l'histoire ne dit pas tout. Ainsi, de nombreuses erreurs de jugements existent sur certains peuples meconnus. Pourquoi ? parce que ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'histoire ! "Vae victis" dira-t-on...

Je propose donc a chaque personne qui passe regulierement sur le forum de poster un fait historique marquant a ses yeux ( qu'il soit plus ou moins connu ).

Pourquoi ? me direz vous. Eh bien c'est tres simple: meconnaitre l'histoire, c'est retomber dans les erreurs du passé. De plus, qui ose pretendre qu'il n'aime pas les histoires ? :)

----------

Chapitre 1 : Le concile de Nicée.

Je lance donc le premier chapitre de ce topic qui, je l'espere sera utile a tous et a toutes.

Tout d'abord qu'est-ce qu'un concile ? Un concile est une sorte de reunion a grande echelle. Dans ce cas-ci nous parlons d'un concile oecumenique qui reunit toutes les eglises catholiques de l'epoque.

Tout commence en l'an 324 de notre ère avec L'empereur Constantin. Celui-ci venait de remporter une grande victoire contre Licinius, ce qui lui permit de reunir L'Empire Romain. Rentrant en Orient, il s'apercoit qu'il existe un grands nombres de troubles populaires au sein des communautés chretiennes. La question cruciale qui les turlipinait etait en gros : " Quelle est la nature du Christ, est-il un dieu ou un homme ?". Constantin decide donc de reunir un concile en l'an 325 afin de trouver une solution a ce probleme.

Pendant plusieurs mois les eveques representants les differentes branches de christianisme n'arrivent pas a s'entendre, 14 parmis eux sont recalcitrants et ne s'accordent pas avec la majorité. L'empereur les menace et finalement il n'en reste que trois qui campent sur leurs positions et finissent par etre excommuniés.

Le concile arrive donc a une conclusion importante que l'on appelle le Credo de Nicée: "(Dieu) le Fils est de même substance que le Père", autrement dit Jesus est Dieu et Dieu est Jesus. Tout Chretien se doit depuis ce jour de faire sa confession de foi qui correspond a adherer au credo de Nicée.

Ainsi, il est relaté dans l'histoire des hommes que ce sont des hommes qui ont voté pour determiner la nature divine du Christ.

voila c'est tout pour aujourd'hui je laisse le Chapitre suivant de ce topic a un autre motivé :D

a+
Le Panthéon ! 1
samedi 24 nov. 2007 18:46
Hé ben moi ca n'a vraiment rien à voir avec ton histoire, mais , comme certains l'ont surement deviné, je vais parler musique :)

Chapitre 2 : L'escalier vers le paradis ...

Tout commença durant l'hiver 1969. Jimmy Page et Robert Plant, respectivement guitariste et chanteur du groupe déjà mythique Led Zeppelin, se sont retirés dans un petit cottage du Nord de l'Angleterre, Bron-Y-Aur, pour composer la matière de leur 3ème album, mais aussi une partie de celle des suivants (mais ils ne le savent pas encore ...). Un soir, Jimmy Page compose rapidement une chanson. Il dira plus tard qu' "À ce moment là, ce n'était qu'une ébauche, un morceau parmi tant d'autres...". Durant un an, il laissa cette petite mélodie de côté, et, en 1970, alors que le groupe séjourne à Headley Grange, dans le Hampshire, il ressort le morceau. John Paul Jones, bassiste-claviériste du groupe, à qui il présente en premier le morceau, est très impressionné. Durant toute une nuit, ils travaillent dessus, y rajoutant des synthés, la ligne de basse et surtout, le solo, le solo qui fut par la suite mis en tête du classement des 500 meilleurs de tous les temps. Le lendemain matin la maquette instrumentale est présentée à Robert Plant, qui est époustouflé. Il s'enferme alors pour écrire les divines paroles et confiera à la presse qu'un ange lui avait soufflé les paroles à l'oreille lors d'un état de transe.
C'est en décembre 1970 que le groupe enregistre LA chanson. Les synthés sont remplacés par une flûte traversière.Le 8 novembre 1971, sort l'album. Pochette anonyme, mais écoute incomparable. Un succès, le succès. 24 millions d'exemplaires rien qu'aux USA... La chanson ne sort pas en single, trop longue, et le manager Peter Grant exige sa diffusion en version intégrale à la radio.
De nos jours, tous les apprentis guitaristes connaissent ce morceau, et certains magasins de musique font payer des amendes aux gens qui essaient les guitares en jouant ce morceau (si si ^^), comme le montre bien cette scène de Wayne's World , mais c'est une autre histoire ...

1212 95 1212
Le Panthéon ! 1
mardi 27 nov. 2007 11:07
La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont
les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir
l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui,
au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide
dans la vallée de la mort et des larmes, car il est le gardien
de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai
alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et
effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à
néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel
quand s'abattra sur toi la vengeance du Tout-Puissant !

Ézéchiel, 25 – verset 17
Niveau Pyramide : 1 1814
mardi 27 nov. 2007 11:42
Il existe un évènement qui m'as marqué ... Et je vais écrire mon histoire différemment de vous. Tout ceci ne seras que fiction excepté l'évènement historique bien entendu.

Bonjour. Je me présente, je m'appelle Veit . Je suis né en 1970 dans une famille divisée par ce que les gens appelleront plus tard, le Mur de la Honte.

Je suis né en Allemagne de l'est, pauvre et misérable. Je vis une enfance paisible, entre les petits boulots a la ville et mon père.

Ma mère as réussi a passer en Allemagne de l'ouest et y as rejoint sa mère et sa sœur. Je ne reçois plus de nouvelle d'elle depuis bientôt 9 ans !

Cela faisait un moment que nous en avions marre. Avec un groupe d'amis, on décide d'agir.

Le 3 mars 1988, nous nous retrouvons en prison car nous avions essayé de passer le mur. Heureusement, c'était la notre première infraction a la justice et nous avons été libéré.

3 semaines plus tard, de nouveau une troupe de gens essayent de passer, en vain. Certains se font abattes tel des rats puants trainant dans la rue par des gardes qui l'ont ni cœur, ni ame .

Le matin de 9 Novembre 1989, des amis viennent me chercher et me disent de venir en toute hâte. Mais que se passe-t-il?

Il se passait un énorme attroupement devant le mur. certains essayant d'abattre cette séparation. Nous n'avions pas de suite compris l'importance de nos actes, mais nous avons amené des masses, et tout ce qui pouvait servir a casser le mur. Nous avons été les premiers a faire tomber une partie de ce mur, les gardes avaient cessé de tirer, ils laissaient faire car, devant les milliers de personnes, ils ne pouvaient rien faire? Ma surprise fut grande quand je vis un garde nous aider. De l'autre coté, c'était des milliers de gens qui œuvraient de leur coté, comme si on s'était donné le mot, et nous sommes arrivés a faire tomber ce qui seras, plus tard, une honte nationale ...

Chacun se souvient de la nuit du 9 au 10 novembre 1989... Cette nuit-là, devant les caméras du monde entier, de jeunes Allemands de l'Est et de l'Ouest brisent le Mur de la honte qui divise Berlin depuis le 13 août 1961.

peu de temps après, je pus retrouver ma mère ainsi que sa famille que je n'avais jamais connu. Ainsi je puis apprendre et voir la richesse qui séparait nos 2 mondes, RFA, RDA, tout cela était maintenant terminée et nous pouvions enfin, tous, retrouver nos familles perdues ...Mais un doute subsistait en mon esprit, Pourquoi avions nous construit ce mur? Pourquoi une partie du pays est sous développé, alors que l'autre est riche et produit des merveilles ? Pourquoi en sommes nous arrivé la? Qui as fait ça et pourquoi?

Tant de questions qui trottent et trotteront encore dans ma tête pendant longtemps ...
Le Panthéon ! 1
mardi 27 nov. 2007 20:00
y en a vraiment un qui est gonflé, très gonflé :innocent:

surtout que c'est completement HS
1212 95 1212
mardi 27 nov. 2007 20:14
Tu m'explique en quoi la chutte du mur de berlin est HS?... il me semble que c'est un fait historique ...

Si j'ai envie d'inventer une histoire qui l'accompagne, je n'en ai pas vu d'interdiction ?..

Ou bien tu aurais préféré juste ce qui est cité? :huh:
Le Panthéon ! 1
mardi 27 nov. 2007 20:54
je parle pas de toi :lol:

1212 95 1212
Le Panthéon ! 1
mardi 27 nov. 2007 22:44
en fait tiesto aurait du expliquer le contexte historique dans lequel a été ecrit ce verset :)

Yonan ne prend pas la mouche, ta partie est tres bien et c'est un fait historique hyper important ^^
mardi 27 nov. 2007 23:51
Je prend pas la mouche rassure toi :wink: Il n'y as que les roller du fou, les floodeurs et les tigre du post qui me la donne :dontcare:
Le Panthéon ! 1
mardi 27 nov. 2007 23:52
"les tigres du post" on dirait une secte :lol:

rejoigneeez nous :innocent:

1212 95 1212
mercredi 28 nov. 2007 00:22
Vivi!!! rejoignez lés ... comme ca je demande a son dirigeant la liste des membres, et je lui fais un prix pour le bann en groupe ...

"le premier qui rit pas... c'est qu'il trouve pas sa drole ..."
page 1/2
< début | précédent | 1·2 | suivantfin >