L'histoire de l'humanité est vaste et depuis des milliers d'années maintenant, on la relate plus ou moins avec precision et justesse.
Cependant quelles sont les raisons pour lesquelles certains evenements et certains personnages ont été retenus plus que d'autres ?
Pourquoi nous souvenons-nous que Cesar a dit " Alea jacta est " en franchissant le Rubicond et avons-nous oublié que le le legionnaire Caius Cretinus de la enieme legion disait " Crotte, j'ai les pieds mouillés " ?
En Realité, on ne peut pas dire pourquoi mais seuls les hommes d'une certaine renomée rentrent dans l'histoire.
Pourtant, l'histoire ne dit pas tout. Ainsi, de nombreuses erreurs de jugements existent sur certains peuples meconnus. Pourquoi ? parce que ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'histoire ! "Vae victis" dira-t-on...
Je propose donc a chaque personne qui passe regulierement sur le forum de poster un fait historique marquant a ses yeux ( qu'il soit plus ou moins connu ).
Pourquoi ? me direz vous. Eh bien c'est tres simple: meconnaitre l'histoire, c'est retomber dans les erreurs du passé. De plus, qui ose pretendre qu'il n'aime pas les histoires ?

----------
Chapitre 1 : Le concile de Nicée.
Je lance donc le premier chapitre de ce topic qui, je l'espere sera utile a tous et a toutes.
Tout d'abord qu'est-ce qu'un concile ? Un concile est une sorte de reunion a grande echelle. Dans ce cas-ci nous parlons d'un concile oecumenique qui reunit toutes les eglises catholiques de l'epoque.
Tout commence en l'an 324 de notre ère avec L'empereur Constantin. Celui-ci venait de remporter une grande victoire contre Licinius, ce qui lui permit de reunir L'Empire Romain. Rentrant en Orient, il s'apercoit qu'il existe un grands nombres de troubles populaires au sein des communautés chretiennes. La question cruciale qui les turlipinait etait en gros : " Quelle est la nature du Christ, est-il un dieu ou un homme ?". Constantin decide donc de reunir un concile en l'an 325 afin de trouver une solution a ce probleme.
Pendant plusieurs mois les eveques representants les differentes branches de christianisme n'arrivent pas a s'entendre, 14 parmis eux sont recalcitrants et ne s'accordent pas avec la majorité. L'empereur les menace et finalement il n'en reste que trois qui campent sur leurs positions et finissent par etre excommuniés.
Le concile arrive donc a une conclusion importante que l'on appelle le Credo de Nicée: "(Dieu) le Fils est de même substance que le Père", autrement dit Jesus est Dieu et Dieu est Jesus. Tout Chretien se doit depuis ce jour de faire sa confession de foi qui correspond a adherer au credo de Nicée.
Ainsi, il est relaté dans l'histoire des hommes que ce sont des hommes qui ont voté pour determiner la nature divine du Christ.
voila c'est tout pour aujourd'hui je laisse le Chapitre suivant de ce topic a un autre motivé

a+