Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

Petite leçon d'Histoire.

Niveau Pyramide : 2 616
mercredi 28 nov. 2007 17:46
Vous ne savez pas pourquoi le mur de BERLIN a été construit ??

C'est bien simple : après la seconde guerre mondiale, le territoire allemand fut occupé militairement par les 4 vainqueurs : la France,l'Angleterre, les États Unis et l'URSS. La RDA était contrôlée par l'URSS. Le taux de chômage était élevé, et l'est était pauvre. Donc, les gens habitant à l'est, ont voulu partir à l'ouest, plus riche, anciennement RFA. De peur de ne plus avoir personne du côté de la RDA, l'URSS à mis en place ce mur.

Voilà pour l'histoire...

;)

1011 Loulou5981011
Niveau Pyramide : 2 2888
vendredi 30 nov. 2007 13:23
Sauf que ton histoire est tronquée et pas tout à fait juste (j'aime pas spécialement contredire les gens alors ne le prend pas mal)...

Après la seconde Guerre Mondiale (ou dans les livres d'histoire écrit par des angliscistes: Second World Wars). Les vainqueurs (Ne me demandez pas pourquoi la France en fait parti alors qu'elle n'a pas fait grand chose. Exceptés les résistants; je ne sais pas...) ont décidés de découper l'Allemagne en quatre afin d'éviter que la menace nazi revoit le jour trop rapidement et qu'un nouvel Hitler décide qu'il fallait finir l'oeuvre de son prédéscesseur. Berlin fut également délimité en quatre parties.
Mais comme les formes de gouvernement étaient différentes (URSS: communiste et les trois autres : capitalistes), les pays ont décidé de faire une frontière entre les deux parties, c'est ainsi qu'a été crée la RFA et la RDA.
En RFA, les infrastructures ont été reconstruites et le "pays" a recommencé à avoir une bonne croissance économique. Tandis qu'en RDA, Staline décidait que le pays afin de se reconstruire devait utiliser le communisme. De nombreuses personnes sont parties, immigrant illégalement vers la RFA.
Le Mur de la Honte a donc été construit (enfin, a achevé d'être construit) le 13 août 1961.
En RDA, il y avait peu de chômage car la population travaillait toute et les gens avaient tous le même salaire ( il était peu élevé mais il permettait aux gens de vivre). Le problème était que les progrès se faisaient très lentement.
La RFA quant à elle, ressemblait un peu à la France (baby-boom, forte croissance économique, ...)
Mais de nombreuses familles étaient séparées, et au fur et à mesure, la rancoeur augmentait, ce qui a causé la révolte du 9 novembre 1989.

Ce qui explique le fort retard et le taux de chômage élevé de l'ex-RDA. Ce retard c'était accumulé au fil du temps mais le chômage, jusqu'à la réunification de l'Allemagne, était presque inexistant en RDA (c'est là que l'erreur c'est produite ;))

Voilà c'était mon cours d'histoire sur la période troublée qu'a traversé l'Allemagne.

Merci de m'avoir lu et A+

108 1011 Look 1011 94
Niveau Pyramide : 1 1814
vendredi 30 nov. 2007 17:13
@ Look : :timide:

Nouveau cour d'histoire. (Pour nos anglophiles en herbe, on ne peut pas dire "Second world wars", c'est totalement incorrecte, et... meaningless, comment dîtes-vous en français?:innocent: )

La raison pour laquelle la France fait parti du camp des vainqueurs de la seconde Guerre Mondiale (also known as World War II), et que techniquement l'armistice signée par le gouvernement de Vichy n'a pas été reconnu par les nations alliées (du fait du charisme d'un certain général)...

Ensuite, nous pouvons établir certains rôles qu'a eut la France durant le conflit:

1) Respecter une alliance avec la Pologne
2) Ne pas oser attaquer l'Allemagne de peur de revoir la première GM se répéter (erreur :? )
3) Fournir les champs de batailles
4) Mettre la raclée aux Italiens qui ont voulu envahir le Sud Est du pays
5) Avoir continué la lutte en Afrique du Nord, et en Asie du Sud-est (contre les Japonais, en Indochine)
6) Avoir contribué à la reconquète de l'Allemagne.

Ca c'est pour les "bons points", je laisse le loisir à qui veut d'établir une liste des points noirs de l'histoire de France durant la deuxième grande guerre.

C ya!
Niveau Pyramide : 2 2888
vendredi 30 nov. 2007 19:25
Merci d'avoir completé ma première partie (qui était peu fournie sachant que je voulais parler de la RFA et de la RDA)

Mais je croyais que la guerre d'Afrique du Nord avait été faite par les résistants et non pas par le gouvernement du Général Pétain. J'ai raison ou ai-je (encore) tort? Si on va par là, la plupart des actions entreprises par la France durant cette période ont en réalité faites par des résistants, non?

Et ne pas avoir attaqué l'Allemagne de peur d'un scénario première G-M, je trouve que c'est plutôt un mauvais point, car il n'y aurait peut-être pas eu autant de morts si la France avait combattu au lieu de rester à la frontière en attendant l'assaut qui n'est pas venu...(Hitler ayant beaucoup réfléchi c'était dit :" Et si j'attaquais par la Belgique, les français ne s'y attendront pas". Il avait raison d'ailleurs, il y a eu la fameuse débâcle de l'été 1940).

108 1011 Look qui vient de battre son record de posts en une journée... (oui, c'est pas énorme!) 1011 96
Niveau Pyramide : 1 1814
samedi 01 déc. 2007 05:29
Euh, quand je disais "Général" je parle de DeGaulle, étant donné que Pétain était Maréchal. Et les résistants ont eut, a mon entendement, moins d'utilité qu'ont put avoir les FFL, qui eux, ont combattu en Europe/Afrique/Asie...
C'est aussi vrai qu'il y a eut des affrontemensts Franco-Français, et aussi que toute la marine Française (ou presque), c'est fait couler par les anglais alors qu'elle était amarré à quai, en Algérie.
Le Panthéon ! 1
lundi 26 mai 2008 00:33
yonan85
Je prend pas la mouche rassure toi :wink: Il n'y as que les roller du fou, les floodeurs et les tigre du post qui me la donne

Hihi, que fais-je ici ???
page 2/2
< débutprécédent | 1·2 | suivant | fin >