Sauf que ton histoire est tronquée et pas tout à fait juste (j'aime pas spécialement contredire les gens alors ne le prend pas mal)...
Après la seconde Guerre Mondiale (ou dans les livres d'histoire écrit par des angliscistes: Second World Wars). Les vainqueurs (Ne me demandez pas pourquoi la France en fait parti alors qu'elle n'a pas fait grand chose. Exceptés les résistants; je ne sais pas...) ont décidés de découper l'Allemagne en quatre afin d'éviter que la menace nazi revoit le jour trop rapidement et qu'un nouvel Hitler décide qu'il fallait finir l'oeuvre de son prédéscesseur. Berlin fut également délimité en quatre parties.
Mais comme les formes de gouvernement étaient différentes (URSS: communiste et les trois autres : capitalistes), les pays ont décidé de faire une frontière entre les deux parties, c'est ainsi qu'a été crée la RFA et la RDA.
En RFA, les infrastructures ont été reconstruites et le "pays" a recommencé à avoir une bonne croissance économique. Tandis qu'en RDA, Staline décidait que le pays afin de se reconstruire devait utiliser le communisme. De nombreuses personnes sont parties, immigrant illégalement vers la RFA.
Le Mur de la Honte a donc été construit (enfin, a achevé d'être construit) le 13 août 1961.
En RDA, il y avait peu de chômage car la population travaillait toute et les gens avaient tous le même salaire ( il était peu élevé mais il permettait aux gens de vivre). Le problème était que les progrès se faisaient très lentement.
La RFA quant à elle, ressemblait un peu à la France (baby-boom, forte croissance économique, ...)
Mais de nombreuses familles étaient séparées, et au fur et à mesure, la rancoeur augmentait, ce qui a causé la révolte du 9 novembre 1989.
Ce qui explique le fort retard et le taux de chômage élevé de l'ex-RDA. Ce retard c'était accumulé au fil du temps mais le chômage, jusqu'à la réunification de l'Allemagne, était presque inexistant en RDA (c'est là que l'erreur c'est produite

)
Voilà c'était mon cours d'histoire sur la période troublée qu'a traversé l'Allemagne.
Merci de m'avoir lu et A+

Look