J'ai une petite theorie sur cette enigme, dites moi ce que vous en pensez

Tout d'abord je pense que nous avons deux indices importants :
- Le fait que le pad ne soit pas necessaire
- Petite parenthèse pour dire qu'il avait la solution devant les yeux depuis le départ, mais qu'il ne s'en est rendu compte qu'il n'y a quelques jours dixit diccy

Je pense avant toute chose que pour que les niveaux du "Vrai tombeau" soient disponibles il faut qu'il y ait un élément déclencheur.
Pour moi l'element declencheur c'est le niveau 54.3 : il faut faire disparaitre le pad.
Pourquoi me direz vous ?
Parce que:
- ce niveau ne peut pas être la pour la deco
- il y a un point commun avec le niveau 17 de la crypte ( cad le pad )
- c'est egalement le seul niveau des enfers qui possede une pierre maya (nouveau point en commun avec le 17)
-ensuite les paroles de diccy pourraient parler du fait que le pad du niveau 54.3 est sous les yeux de Globz depuis le debut.
On sait egalement que Globz n'a pas dit si le pass etait necessaire ou non. Il pourrait donc l'etre comme il pourrait ne pas l'etre...
J'en arrive donc a 4 hypotheses:
La Premiere :
On admet que ni le pad ni le pass ne sont necessaires. Il se pourrait donc qu'apres avoir fait disparaitre le pad au 54.3 un vortex apparaisse par la suite au même endroit que celui pour aller vers la crypte et nous emmene vers le Vrai tombeau. ( tres peu plausible d'apres moi )
La Seconde :
On admet que le pass est necessaire pour y arriver.
Il faut donc aller au fond de la crypte et la dalle tombera si on a fait disparaitre le pad au prealable.
La Troisieme:
On admet que le pass est necessaire et lorsque l'on arrive au niveau 16 de la crypte le bout du sol n'est plus la au niveau du pic et on peut passer par le conduit de pics au niveau 17.
La Quatrieme :
On peut egalement envisager que si on a fait disparaitre le pad au 54.3, le sol pourrait disparaitre au niveau de l'entrée du faux tombeau de tuberculoz ( sur la gauche ) et mener vers le vrai tombeau. ( moyennement plausible d'apres moi )