Concernant le second débat, de toute façon le vote blanc n'est pas pris en compte. Tout autant que l'abstention. Je trouve d'ailleurs qu'ici le vote blanc n'est pas assez valorisé, inutile même. Pour les dernières élections présidentielles, j'ai préféré voter blanc (je ne parle pas de mes orientations politoque, ai-je le droit de dire ça ?), mais c'est surtout par simple principe.
Donc difficile de se faire un avis ici.
Revenons au débat initial :
" Le fait d'obliger chaque citoyen à voter ( comme c'est le cas en Belgique ) est-il une entrave à la démocratie ? " Dans ce cas la le vote blanc serait plus représentatif de l'avis de la communauté, et donc peut-être mieux pris en compte.
En France le Vote est le seul droit défini comme un droit ET un devoir dans la constitution (il me semble). Le fait de la rendre obligatoire prive quelque part le citoyen de son libre arbitre (concernant l'abstention), mais lui laisse tout de même la possibilité de voter blanc. Ce ne serait pas forcement une mauvaise chose pour moi, les votes seraient plus représentatifs.
l’inscription figure sur les cartes électorales : " Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ".Une petite définition :
Démocratie : c'est le gouvernement par le peuple et pour le peuple qui exerce son droit de décider soit directement soit plus souvent par ses représentants élus.
Le peuple excerce ses pouvoirs par l'intermédiaires de représentans ELUS par le vote, donc il serait sencé selon moi que le vote soit un devoir. Et cela ne serait pas une attiente à la démocratie.
Cependant il pourrait sembler catégorique de changer un droit tel que celui ci en contrainte, de plus le non respect de celle ci serait forcement réprimandée.
Enfin, il pourrait encourager les votes blancs ou extrémistes comme contestation à ce système. (Voir ce qu'il s'est passé en 2002, alors que le droit de vote n'est même pas une obligation).
j'ai préféré double posté pour ne pas faire un post trop long et pour que ceux qui ne s'interesse qu'a un débat puissent les distinguer simplement.

Loki