Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

[Discussion]Débat du jour

Le Panthéon ! 1
vendredi 22 mai 2009 18:03
:D Ouais je suis pour que mon topic retrouve son utilitée première, je vous laisserai débattre librement selon vos envies ;)
Le Panthéon ! 1
vendredi 22 mai 2009 18:04
Concernant le second débat, de toute façon le vote blanc n'est pas pris en compte. Tout autant que l'abstention. Je trouve d'ailleurs qu'ici le vote blanc n'est pas assez valorisé, inutile même. Pour les dernières élections présidentielles, j'ai préféré voter blanc (je ne parle pas de mes orientations politoque, ai-je le droit de dire ça ?), mais c'est surtout par simple principe.

Donc difficile de se faire un avis ici.

Revenons au débat initial :
" Le fait d'obliger chaque citoyen à voter ( comme c'est le cas en Belgique ) est-il une entrave à la démocratie ? "

Dans ce cas la le vote blanc serait plus représentatif de l'avis de la communauté, et donc peut-être mieux pris en compte.

En France le Vote est le seul droit défini comme un droit ET un devoir dans la constitution (il me semble). Le fait de la rendre obligatoire prive quelque part le citoyen de son libre arbitre (concernant l'abstention), mais lui laisse tout de même la possibilité de voter blanc. Ce ne serait pas forcement une mauvaise chose pour moi, les votes seraient plus représentatifs.

l’inscription figure sur les cartes électorales : " Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique ".

Une petite définition :

Démocratie : c'est le gouvernement par le peuple et pour le peuple qui exerce son droit de décider soit directement soit plus souvent par ses représentants élus.

Le peuple excerce ses pouvoirs par l'intermédiaires de représentans ELUS par le vote, donc il serait sencé selon moi que le vote soit un devoir. Et cela ne serait pas une attiente à la démocratie.

Cependant il pourrait sembler catégorique de changer un droit tel que celui ci en contrainte, de plus le non respect de celle ci serait forcement réprimandée.

Enfin, il pourrait encourager les votes blancs ou extrémistes comme contestation à ce système. (Voir ce qu'il s'est passé en 2002, alors que le droit de vote n'est même pas une obligation).

j'ai préféré double posté pour ne pas faire un post trop long et pour que ceux qui ne s'interesse qu'a un débat puissent les distinguer simplement.

107 16 Loki 99 1238
Le Panthéon ! 1
vendredi 22 mai 2009 18:42
Moi je propose que tout le monde se calme, on oublie le "règlement de compte", on repart à zéro, on oublie tout, on efface le tableau, heu ...

Bref, Steph, Seb, Iron, je vous en prie, restez sur le forum, ne vous en allez pas pour si peu :noon:

Iron je sais plus si t'as dit que tu partais au fait :D
Niveau Pyramide : 1 504
vendredi 22 mai 2009 18:50
Tu peux rester Steph, je vais m'en aller à ta place :youpi:

(Débat du jour : Un smiley peut-il être considéré comme un "Propos mordant" ?)
Le Panthéon ! 1
vendredi 22 mai 2009 18:50
Je reste ! ( Jingle de question pour un champion )

Non sérieusement revenons à ce débat :)

Le problème du vote en Belgique : Toute personne citoyenne du royaume de Belgique se voit dans l'obligation de se présenter aux bureaux de votes afin de participer activement aux élections.

L'abstention est donc mise aux oubliettes tandis que le vote blanc est bien évidemment maintenu.

Cependant, le problème va plus loin. En effet, tout vote blanc se voit attribué à la majorité lors du dépouillage. Autrement dit, voter blanc c'est donner son vote à quelqu'un pour qui on ne voulait pas voter ( puisqu'on vote blanc ) mais de manière aléatoire.

Ps: je me demandais pourquoi mon post précédent avait disparu ? 8O
Le Panthéon ! 1
vendredi 22 mai 2009 18:52
C'est peut-être puéril ok, mais je ne supporte pas les gens qui se prennent de haut et qui me prennent de haut. Donc voilà, de toute manière ça ne changera rien à personne que je m'en aille, tout le monde s'en fout, ou, mieux, sera content.

Et Tchoob',

Bref, Steph, Seb, Iron, je vous en prie, restez sur le forum, ne vous en allez pas pour si peu

T'en fais pas, peut-être reviendront-ils puisque le méchant moi s'en va:) Et merci à toi de me retenir aussi...non je rigole ça m'est égal:P

Adios, ce fut un plaisir pour ceux que j'ai apprécié, merci à vous.

Bye.
Le Panthéon ! 1
vendredi 22 mai 2009 18:55
Donc voilà, de toute manière ça ne changera rien à personne que je m'en aille, tout le monde s'en fout, ou, mieux, sera content.

Non! Pas moi... :huh:

Mais pourquoi tout le monde menace de partir quand rien ne vas... :innocent:
Niveau Pyramide : 2 392
vendredi 22 mai 2009 18:58
si ça continue comme-ça, il n'y aura plus de joueurs experimentés sur hammerfest!
Niveau Pyramide : 1 1814
vendredi 22 mai 2009 18:59
Bye.

Que veut tu qu'on réponde de plus

a+
Niveau Pyramide : 1 889
vendredi 22 mai 2009 19:18
propos mordant???
comprends pas!!!
:pleure: :noon: :x
peut m'expliquer???
page 27/91