Après m'être fait supprimer mon petit résumé dans, il faut l'admettre, le mauvais sujet, je vois que
Basile a eu la bonne idée de venir ici.
Au lieu d'utiliser la voiture, utilisez un vélo. Vous n'avez pas la capacité physique nécessaire? Le trajet que vous envisagez est trop long? Utilisez les transports en commun comme le train, le tramway, le bus ou encore le car.
Vous êtes tenace et n'aimez pas les transports en commun? Achetez-vous une voiture électrique ou à panneaux solaires ou, dans le pire des cas, une voiture qui rejette un minimum de CO² dans l'atmosphère.
Points positifs du vélo:
• Vous l'achetez une fois et vous n'avez pas à acheter de l'essence (très chère) par la suite;
• Vous payez
largement moins cher le vélo que la voiture;
• Vous ne polluez pas;
• Vous faites du sport;
• Vous prenez l'air (pas si pur si vous habitez à Paris...).
Points positifs des transports en commun:
• 30 voitures d'égoïstes qui polluent 30 fois plus qu'un tramway où ces 30 personnes auraient pu aller;
• Vous n'avez pas de bouchon;
• Vous polluez moins.
Si je parlais maintenant des gestes quotidiens à faire, chez soi, pour aider notre planète en faisant des choses simples.
Nous savons tous qu'il fait froid en hiver mais le chauffage est-il si important que cela? Je suis moi-même malade chaque année durant presque toute la durée de celui-ci et cette année nous avons décidé de ne pas mettre notre chauffage. Nous tenons largement et je ne suis toujours pas malade. Donc essayez de ne pas utilisez votre chauffage, il n'ai pas du tout indispensable.
Des choses très simples comme ne pas allumez les lumières ou les éteindre quand vous quittez une pièce. Personnellement, je les éteints très souvent et je vais, par exemple, aux toilettes sans lumière (il suffit d'ouvrir la porte s'il n'y a personne ou de se poser sur ces chères latrines même quand vous, garçons, vous avez l'habitude de faire vos petits besoins debout

). Quand vous n'avez pas vraiment besoin de la lumière, ne la mettez pas. D'un point de vue économique, vous paierez moins l'électricité dans votre loyer.
Il y a aussi l'eau qui peut largement être économisée de façon suffisante. Ne faites pas des machines à laver tout le temps, économisez vos couverts, vos assiettes. Gardez vos habits plus longtemps, ils tiennent largement une semaine (sauf sous-vêtements)! Pourquoi tout le monde se lave-t-il tous les jours? Lavez-vous tous les deux jours, vous n'allez pas être pris pour un gros porc! On ne se salit pas en un jour!
Et pour finir, économisez votre papier... Personnellement, j'utilise
tous les papiers que je peux pour faire mes cours. En effet, ceux-ci sont entièrement copiés de façon très serrée sur des feuilles où un côté est déjà utilisé. Et pourtant j'ai toujours d'excellentes notes et ce ne sont donc pas ces cours qui sont dérangeants. Ne jetez pas vos papiers, réutilisez-les sinon ce sont les forêts qui en prennent pour leur poire et elles sont détruites de plus en plus! Les plus belles forêts du monde d'un point de vue visuel et écologique!
Quoi qu'il en soit, faites de votre mieux pour préserver notre planète et essayez de prendre conscience de la gravité de la situation.
P.S.: je vous avouerez qu'en voyant mon message après avoir cliqué sur « Aperçu », j'ai la flemme de me relire et j'espère donc qu'aucune faute d'orthographe ou de frappe ne s'est dissimulée dans celui-ci.
P.P.S.: de toutes façons, vu la longueur du message, je doute qu'il y ai beaucoup de monde qui le lise en entier donc elles devraient passer inaperçues!
Edit Rollerfou : sauf celle-la