Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

[Discussion]Débat du jour

Niveau Pyramide : 1 1643
mardi 03 nov. 2009 19:06
Ah ben, le jour où tu installeras des panneaux solaires sur le toit de ta maison, tu me dis. Parce que oui, s'engager pour 20 ans, pour que le coût de l'économie d'électricité soit enfin intéressant. Ah oui, et puis j'espère que tu n'habites pas en Bretagne, sinon niveau ensoleillement c'est pas terrible :P
Le Panthéon ! 1
mardi 03 nov. 2009 19:19
Après m'être fait supprimer mon petit résumé dans, il faut l'admettre, le mauvais sujet, je vois que Basile a eu la bonne idée de venir ici.

Au lieu d'utiliser la voiture, utilisez un vélo. Vous n'avez pas la capacité physique nécessaire? Le trajet que vous envisagez est trop long? Utilisez les transports en commun comme le train, le tramway, le bus ou encore le car.
Vous êtes tenace et n'aimez pas les transports en commun? Achetez-vous une voiture électrique ou à panneaux solaires ou, dans le pire des cas, une voiture qui rejette un minimum de CO² dans l'atmosphère.

Points positifs du vélo:
• Vous l'achetez une fois et vous n'avez pas à acheter de l'essence (très chère) par la suite;
• Vous payez largement moins cher le vélo que la voiture;
• Vous ne polluez pas;
• Vous faites du sport;
• Vous prenez l'air (pas si pur si vous habitez à Paris...).

Points positifs des transports en commun:
• 30 voitures d'égoïstes qui polluent 30 fois plus qu'un tramway où ces 30 personnes auraient pu aller;
• Vous n'avez pas de bouchon;
• Vous polluez moins.

Si je parlais maintenant des gestes quotidiens à faire, chez soi, pour aider notre planète en faisant des choses simples.
Nous savons tous qu'il fait froid en hiver mais le chauffage est-il si important que cela? Je suis moi-même malade chaque année durant presque toute la durée de celui-ci et cette année nous avons décidé de ne pas mettre notre chauffage. Nous tenons largement et je ne suis toujours pas malade. Donc essayez de ne pas utilisez votre chauffage, il n'ai pas du tout indispensable.

Des choses très simples comme ne pas allumez les lumières ou les éteindre quand vous quittez une pièce. Personnellement, je les éteints très souvent et je vais, par exemple, aux toilettes sans lumière (il suffit d'ouvrir la porte s'il n'y a personne ou de se poser sur ces chères latrines même quand vous, garçons, vous avez l'habitude de faire vos petits besoins debout ;)). Quand vous n'avez pas vraiment besoin de la lumière, ne la mettez pas. D'un point de vue économique, vous paierez moins l'électricité dans votre loyer.

Il y a aussi l'eau qui peut largement être économisée de façon suffisante. Ne faites pas des machines à laver tout le temps, économisez vos couverts, vos assiettes. Gardez vos habits plus longtemps, ils tiennent largement une semaine (sauf sous-vêtements)! Pourquoi tout le monde se lave-t-il tous les jours? Lavez-vous tous les deux jours, vous n'allez pas être pris pour un gros porc! On ne se salit pas en un jour!

Et pour finir, économisez votre papier... Personnellement, j'utilise tous les papiers que je peux pour faire mes cours. En effet, ceux-ci sont entièrement copiés de façon très serrée sur des feuilles où un côté est déjà utilisé. Et pourtant j'ai toujours d'excellentes notes et ce ne sont donc pas ces cours qui sont dérangeants. Ne jetez pas vos papiers, réutilisez-les sinon ce sont les forêts qui en prennent pour leur poire et elles sont détruites de plus en plus! Les plus belles forêts du monde d'un point de vue visuel et écologique!

Quoi qu'il en soit, faites de votre mieux pour préserver notre planète et essayez de prendre conscience de la gravité de la situation.

1047 1048 1049 1050

P.S.: je vous avouerez qu'en voyant mon message après avoir cliqué sur « Aperçu », j'ai la flemme de me relire et j'espère donc qu'aucune faute d'orthographe ou de frappe ne s'est dissimulée dans celui-ci.

P.P.S.: de toutes façons, vu la longueur du message, je doute qu'il y ai beaucoup de monde qui le lise en entier donc elles devraient passer inaperçues! :keepcool:

Edit Rollerfou : sauf celle-la :D ;)
Niveau Pyramide : 2 4687
mardi 03 nov. 2009 19:27
Tu veux que je te fasse un résumé des fautes mon petit Nono ? :P

Pis moi je suis aussi pour l'économie d'électricité et tout mais j'irais pas jusqu'au point de Nono ...

Je fais l'économie de papier, je copie pas mes cours ... c'est déjà pas mal :D
Niveau Pyramide : 1 1814
mardi 03 nov. 2009 19:29
1002 1061 1002

Achetez-vous une voiture électrique ou à panneaux solaires ou, dans le pire des cas, une voiture qui rejette un minimum de CO² dans l'atmosphère.

Mouaiich. Les voitures élecrtiques sont peu pratiques et la production d'élecrticité parfois pollue.
Il n'existe pas encore de voiture à panneaux solaires pour M.Tout le monde puisque la voiture avec tous les équpements de sécurité serait trop lourde donc pas assez de surface pour mettre tous les panneaux solaires nécessaires.

Mais c'est une bonne idée de prendre des voitures consommant peu de C02 ; de toute façon, normalement la plupart de la population peut se passer de voiture ; il ne reste plus qu'à convaicre vos parents.

Surtout, n'utilisez pas l'avion.

Pour le chauffage, il suffit de mettre un pull dès que vous avez froid plutôt que d'augmenter le chauffage ! Et puis un chauffage élecrtique par exemple assèche l'air ce qui n'est pas génial.

113 116 113
Le Panthéon ! 1
mardi 03 nov. 2009 19:49
Tarsiz, j'ai des panneaux solaires sur le toit de ma maison ^^
Bon d'accord, je suis dans le Sud et mon toit est exposé plein Sud ça fait du bien mais voilà quoi, y'en a pas mal qui commencent à mettre des panneaux solaires (déjà dans mon village) :)

14 Rafalon 14
Le Panthéon ! 1
mardi 03 nov. 2009 19:58
Surtout, n'utilisez pas l'avion.

Ahah!

Et si tu veux aller aux States ou je ne sais où?
Fais un peu le rapport du carburant consommé par l'avion et du nombre de personnes dans l'avion. Et compare ça à la somme du carburant consommé par chaque personne se rendant à la même destination, par un moyen de transport où il est seul...

Tu verras que ce qu'un avion consomme, pondéré par le nombres de gens dedans, c'est vraiment rien du tout...

Et dire que la voiture, l'avion, etc n'auraient jamais du être inventé, je trouve ça un peu dommage...C'est en faisant des inventions que le monde avance, et grâce a un feedback sur ces inventions, on peut essayer de corriger ce qui peut être améliorer. En vous écoutant, on dirait que le monde aurait du rester à l'âge de pierre:huh:

Perso moi j'ai aucun scrupule à prendre ma voiture pour faire un trajet, j'aime conduire, je fais de temps en temps de la course automobile, j'adore les F1 (qui consomment un max), je fais des études de polytechnique et je suis à mort dans le monde des machines...c'est pas en changeant tout ça qu'il y aura un changement global. Il viendra d'autre part, de décisions gouvernementales, de nouvelles inventions,...
Le Panthéon ! 1
mardi 03 nov. 2009 19:59
Il y a aussi l'eau qui peut largement être économisée de façon suffisante. Ne faites pas des machines à laver tout le temps, économisez vos couverts, vos assiettes. Gardez vos habits plus longtemps, ils tiennent largement une semaine (sauf sous-vêtements)! Pourquoi tout le monde se lave-t-il tous les jours? Lavez-vous tous les deux jours, vous n'allez pas être pris pour un gros porc! On ne se salit pas en un jour!

Pas d'accord avec le fait qu'on ne va pas te dire que t'es un gros porc.

On m'a déjà dit "Mais c'est dégueulasse !" quand j'ai dit une fois que je prenait pas de douche le matin.

D'un point de vue strictement visuel, les habits peuvent très bien tenir plusieurs jours, d'accord, mais on transpire toujours, ou presque, donc niveau odeur ^^"
Après, ça dépend, peut être on transpire moins en France qu'à la Réunion, et certaines personnes transpirent plus que d'autres, enfin bref.

Sinon, je suis globalement d'accord, même si je ne met pas tout en application =)
Niveau Pyramide : 1 1814
mardi 03 nov. 2009 20:15
1002 1061 1002

Il viendra d'autre part, de décisions gouvernementales, de nouvelles inventions,...

Ce n'est pas en restant les bras croisés et en attendant que les autres se bougent à ta place que le problème va être réglé.;)

Si on fait les sommes de tout ce dont tu as besoin, tu verras que tu consommes largemment trop et changer les habitudes de chacun sera des millers de fois mieux qu'un petit décret gouvernemental.

Pour la question du lavage, c'est vrai que de se laver une fois par jour est mieux mais on peut par exemple oublier les bains, mettre l'eau plus froide et en plus basse quantité.;)

113 116 113
Le Panthéon ! 1
mardi 03 nov. 2009 20:29
Mmmh moi j'aime bien les grands bains bien chauds:youpi:

Non, sans rire, je ne reste pas les bras croisés, vu que justement par mes études, je pourrai réfléchir plus tard à quelque chose de plus radical que des petites habitudes qu'on devrait apprendre pour moins consommer:wink:

La technologie, les machines, etc... sont des domaines fortement contrôlées par les gens qui exercent la profession que j'exercerai plus tard. Moi je crois que c'est là que ça se joue;)
Pas en changeant les habitudes du monde entier, ce qui est impossible soit dit en passant. D'ailleurs, changer ses habitudes pourrait éventuellement diminuer la consommation et la pollution, autant trouver des moyens qui remplaçent cela, c'est là que j'interviendrai:)

Donc moi les rêves d'enfants qui disent, on va tous se laver plus qu'une fois par semaine, prendre le vélo pour faire 50 bornes, vivre dans le noir (j'éxagère), je trouve ça bien beau, mais ça ne changerait vraiment pas grand chose et, surtout, ça n'arrivera jamais.
Je sens déjà quelqu'un qui me dira "si tout le monde se dit comme toi, évidemment que ça changera jamais"...mais c'est une réalité. Suffit de regarder les USA qui en ont strictement rien à cirer, les Pays en voie de dévelopement qui polluent un truc de fou, car ils veulent faire comme les Pays développés...bref, c'est bien beau de rêver, mais c'est pas là que ça se joue;)
Le Panthéon ! 1
mardi 03 nov. 2009 20:33
Midinou Président !
Midinou Président !

Bon ok ... :fleche: :croix:

14 Rafalon 14
page 39/91
< débutprécédent | 34·35·36·37·38·39·40·41·42·43·44· | suivantfin >