Et bien, sur les trous noirs, je ne me prononcerais point, mais plutôt sur la question de l'art !
Moi aussi, presque comme continuum, mes propos tiennent du
jeupenseuh.
Et bien, en fait vivre sans art est un peu paradoxal,
car vivre est un art !
Selon votre mode de vie, vos points de vue, vos différentes centres d'intérêts, vous vivez avec de l'art.
Les vêtements sont artistiques, les maisons, les voitures, les routes même...
Bref, votre vie est de l'art !
Donc, la question se transforme en peut-on vivre ?
Pas tout à fait.
Oui, oui, j'entends déjà certains dire, mais il est fou !Peut-être.
En effet mes explications sont tout de même assez brèves.
Enfin, bref, l'art est une mode, ou plutôt une façon d'être de penser...
Les arts nous permettent de s'exprimer, de parler, de se libérer,
de vivre, donc !
Mais, explorons la thèse de vivre sans l'art :
Sans l'art, nous ne serions pas considérés comme humains, bien que les animaux expriment eux aussi leur art par diverses techniques et pratique, chant, roue, etc ...
Même les arbres sont des artistes, quand ils fleurissent, etc...
En effet, vivre sans art ne nous classerait même pas comme des êtres vivants car l'art est une forme de vie, qui en nous, nous permet de s'épanouir !
L'art est vivant !Si nous prenons une canette, elle a une vie, on la fabrique, elle traverse la moitié de la Terre, nous l'achetons, nous la buvons, nous la jetons, elle se recycle, etc ...
Mais bien que la canette soit une forme d'expression pour ceux qui l'ont créée, la canette en elle-même ne vit pas, c'est là tout le paradoxe.
En conclusion, les arts sont faits pour les êtres vivants, c'est une philosophie, les arts sont universels.
Tout le monde se retrouve dans les arts, tout le monde peut faire de l'art, tout le monde est un artiste !!!
Bref, chacun ne peut vivre sans art, car sinon il meurt.
Certains diront, non, moi je ne fais pas d'art, et bien si l'art de s'habiller, d'une manière ou d'une autre, de se comporter, de vivre, d'être.
En bref, désolé d'être quelque peu répétitif, mais voilà ce que j'en pense !
L'art est la vie !