Bon, étant donné que Roller a fermé le topic entre-temps, je vais poster mon post sur
ce sujet ici ^^
...
Pfolala m00n

Ton post est ... comment dire ... Vrai ?
Je rajouterai juste que, d'un certain point de vue, dans notre cadre de vie (j'entends par là société, mais faut pas le dire =D), il est mal vu de s'aimer soi-même, et que du coup, on peut dire qu'avoir confiance en soi est mal vu également ^^
Puis aussi, on peut dire que, comme pour le narcissisme, il ne faut pas abuser de la modestie, parce que au final, on nie tous ce que les autres nous disent de "bien" sur nous, et à force de nier, on s'auto-"déconfiancise" (

), enfin heu ... Ha voilà, on s'auto-persuade que l'on n'est pas ce que l'on pense de nous =P
Par exemple, anecdotiquement parlant (oui bon, le mot existe pas), je sais que j'ai du talent pour la musique, mais quand on me dit un truc de ce genre, je le nie (en majorité), et c'est d'abord parce que après, on te dit vantard ou je ne sais quel autre chose, et ensuite parce que j'aime pas, d'un certain point de vue (enfin, du mien), me sentir placé "au dessus" de la personne.
Après, je cache pas que j'aime bien les compliments =D
Puis, en essayant de pas trop dériver, on va justement se construire une image aux yeux des autres par rapport à ces mêmes autres, c'est rare que quelqu'un se construise par rapport à lui même (d'après ce que j'ai pu observer).
Ensuite, faut que je continue à dire des trucs parce que sinon je vais pas réussir à égaler le post de m00n en longueur, et du coup je me sentirais minable... Humour hein u_u ... Pourri certes mais humour quand même u_u
Bref, faudrait que j'en revienne au sujet.
Le Mal maintenant ...
J'ai pas trop de chose à dire là dessus, ou plutôt j'y ai pas réfléchi, j'attends que quelqu'un poste pour pouvoir enchainer dessus x)
Pis en fait, ce que je pense, c'est que ce qui est Bien et ce qui est Mal n'est que question de point de vue, tout est question d'interprétation par la personne ^^
Tiens, puis pendant que j'ai ça dans la tête : l'Homme est libre de penser ce qu'il veut, mais pas de dire ce qu'il veut.
Et je voudrais conclure par cette citation de Sartre :
Être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais vouloir ce que l'on peut.
...
Je l'avoue, le paragraphe d'avant était juste une transition pour placer la citation =D
Bref, tout ce que j'ai pu dire au dessus est
mon point de vue, et non pas un point de vue universel