Plus sérieusement :
Alex je suis bien d'accord avec toi mais ceux qui bouge au USA regulierement ne savent pas en profiter...et trop peu de personnes s'interesse vraiment a ces "monuments de la nature"...Comme tu en parle ici nous sommes confronter a un tourisme de masse qui ne chercher qu'a trouver un hotel ou une piscine la plus confortable possible et a faire ailleurs ce qu'on aurait pu faire chez nous sans pour autant profitez des merveilles du monde.
Sajd, tu as parfaitement raison, mais je suis très content qu'autant de monde ne prenne pas conscience de ces merveilles d'une part, car cela permet de mieux les préserver. (le tourisme de masse fait du dégât et pas qu'un peu, allez donc voir au pied de l’Everest…)
D'autre part, et c'est le point négatif, le fait que moins de monde en entende parler réduit la possibilité de préservation des milieux qui en ont besoin.
C’est ça le paradoxe : on a besoin d’informer les gens en masse pour préserver des choses magnifiques qu’une partie de ces mêmes gens n’en ont que faire et continuent à mener leur petite vie en partant en vacances pour avoir le loisir de jeter leurs ordures sur les plages, dans les forêts ou dans la mer… Est-ce le tourisme intensif et le désir de répondre à des besoins économiques qui nous dépassent qui obligent le gouvernement brésilien à désobéir à sa propre loi en préparant la construction de barrages en Amazonie qui vont détruire des milliers de kilomètres carrés de terre indiennes ? Quelqu’un ici a-t-il déjà entendu parler de Raoni Metuktire ? Ainsi, s’il y avait plus de touristes, peut-être que cela permettrait de sauver leur terre et eux-mêmes, mais peut-être aussi que cela dénaturerait leur terre à force de voir des gens passer. Alors on fait quoi dans ce cas, il est où le juste milieu ?
Ce que j'essayais de faire comprendre sur l'autre topic est le fait que voyager reste quelques choses de formidable pour notre richesse mais qu'avant de penser a voyager il faut savoir s'etonner et/ou s'emerveiller de choses simples.
TRop de gens l'oubli deja chez nous en france ou il y a des richesses naturelles inestimables...
Certes, mais nos richesses sont peut-être moins en danger que d’autres. C’est pour cela que beaucoup choisissent des destinations exotiques car bientôt la plupart auront perdu leur valeur ; pour les autres, qui vont à Hawaï, aux Bahamas ou à Wall Street, c’est parce qu’ils ont des œillères sur eux. Laissons-les comme cela, on ne peut pas changer le monde.

Alex je suis pas de ton avis sur ce sujet...le reve americain demeure une réalité pour de nombreux francais...les americains ne sont pas capable de situer plus d'un ou deux pays hors de leurs frontieres...Gilga tu demandras sur place ou est la france et tu sera surpris ?
Concernant nos dirigeant j'ai encore moins d'espoir que toi, ce sont tous les memes...
C’est également généralisé, mais tu es dans le vrai. Peut-être un problème dans les institutions ? Des professeurs catholiques intégristes enseignent encore aujourd’hui le créationnisme dans leurs écoles. Je pense cela, que c’est un problème d’éducation, voire que l’on leur apprend à se sentir supérieurs du haut de leur première puissance. On verra bien quand la Chine passera devant...

Je connais personnellement plusieurs américains qui connaissent parfaitement leur géographie. Il faut aussi relativiser en fonction de leur population bien plus grande, voire même la taille de leur pays. C’est peut-être cela qui a forcé aussi leurs prétentions. Combien de fois la France est-elle plus petite que les USA… ?
nous devrions essayer de regarder comment ils vivent et s'organise pour copier coler en france cela nous ferais le plus grand bien...
Ah, apparemment les scandales sexuels fonctionnent aussi en Suède. Décidément on est gâtés en politique !
-----
C'est assez sympa de converser avec toi Sajd.