22 ans après sa disparition, Coluche (ou Michel Gérard Joseph Colucci) est toujours aussi apprécié qu'avant et est plus que jamais d'actualité... Ses sketches et ses films donnent un ton original en s'attaquant aux valeurs morales et politiques de la société contemporaine.
Coluche était très populaire. Sa disparition a laissé un vide évident mais il a laissé derrière lui un trésor inestimable. Il a su imposer ses idées et ses opinions dans tous les domaines grâce à une seul arme : l'humour.
Mais sa vérité dérangeait la Démocratie et sa "liberté d'expression"... Il se vît censuré à de nombreuses reprises. Le seul moyen qu'il avait trouvé pour parler était de se présenter aux élections présidentielles. Là, on lui donnerait le même temps de parole que les candidats. Ce fût ensuite la panique chez certains hommes politiques car les sondages le créditait de 16% d'intentions de vote. Il reçut de nombreuses menaces anonymes et il décidèrent de se retirer de la campagne.
Comme si il lui manquait encore une dernière chose à accomplir, il a créé dans les derniers mois de sa vie, l'association des Restos du Cœur en disant "Je ne suis pas un nouveau riche mais un ancien pauvre". Il a même réussi à faire voter une loi (Loi Coluche, votée en 1988 ), qui permet aux donateurs de déduire une partie de ses dons de ses impôts.
Son humour, ses mots et sa générosité lui survivent et font de lui un personnage encore actuel.
Coluche disait :
"On me reproche deux choses : de dire quelquefois la vérité et de tenir des propos en dessous de la ceinture. Je dirai au contraire que pour la vérité on fait ceinture, et on est toujours en dessous de la vérité."
Chaque jour (ou presque), je vous proposerai une ou plusieurs de ses citations ou blagues, histoire de se marrer un peu pour se détendre et histoire de vous faire un peu cogiter sur la portée de ses dires.
Aujourd'hui, en plus de celle citée ci-dessus, je vous propose cette petite citation, quelque peu d'actualité...
"Comme disent les zhommes politiques : "On ne voit pas à quoi ça sert de faire de la fausse monnaie, il n'y a qu'à en faire de la vraie et puis c'est tout!"

N'hésitez pas à laisser vos impressions