Pour créer un logiciel, il faut utiliser donc l'a dit lineplus un langage de programmation ( C, Vb, flash, php ... ).
A savoir qu'il existe des milliers de langages de programmations.
Le mieux est de commencer par des langages très simple et très bien documenté ( selon moi le python mais selon l'habitude commune : le C est le plus simple parait il... Moi je trouve pas

).
Mais sache que la programmation demande du travail et du temps. Tu ne commenceras pas par faire des logiciels comme le concepteur ( qui dépasse déjà largement mes compétences actuelles ^^ ).
Comme te dis lineplus cherche sur google lesiteduzero. C'est un site qui te peux t'aider à commencer dans la programmation.
Encore une fois : ton premier programme ressemblera a pas grand chose et tu ne feras pas directement des interfaces : il faut commencer par la base et ne pas se presser ( tu vas découvrir le plaisir de cette bonne vieille console windows ).
Pour être plus clair : moi je fais de la programmation depuis environ 2-3 ans ( avant je bidouillais juste un peu ), et je fais des études la dedans. J'ai mis bien 6 mois avant de commencer un logiciel avec une vraie interface et j'avais plus de 4h de programmation par jours.
Si tu veux vraiment t'y mettre je te souhaite bon courage et a la limite prend mon adresse si tu as des questions pour tes débuts.