Faire des études dedans sa aide c'est sur. On y apprend des méthodes de programmation qu'on garde toute la vie

( et pleins d'autres petites choses qu'un autodidacte ne découvrira pas tout de suite ... )
Néanmoins, il existe beaucoup d'autodidacte qui ne sont pas forcement les moins bons

Par contre, selon moi commencer par du flash serait un peu suicidaire, mélangé de la conception graphique avec de la prog... Dur dur pour un débutant.
Le cursus classique dans le domaine de la programmation :
- C : Pour comprendre le fonctionnement d'un programme, la pile mémoire, le fonctionnement des variables et l'allocation statique/dynamique de mémoire.
- C++/Java : Pour connaitre la conception orientée objet qui est de nos jours presque essentiel.
- PHP ( selon moi ) : pour toucher un peu au web.
-Shell/Bash : Pour programmer un petit peu sur sa propre machine et faire des petites fonctions sympa.
- Après je pense qu'on est paré à tout type de programmation.
Donc si tu souhaite faire du flash je te conseil de commencer déjà par plus simple. Après si tu veux vraiment foncer dans le flash, tu y arriveras si tu es déterminé

beaucoup de site de programmation existe, le site du zero entre autres ( et d'autres mais la pub est interdite ).