Au péril de vos neurones, venez défier la puissance des nombres de tout genre. Des énigmes et casse-têtes vous attendent, ne manquez pas d'oublier calculatrice, et cerveaux, car vous allez goûter aux puissances réelles des Nombres.
C'est à bords du vaisseau galactique que vous allez explorer la galaxie Numérus, qui recèle diverses planètes dont vous allez en faire la découverte.
Dans ce topic, je vous posterais donc sous la version d'une petite histoire, diverses énigmes et casse-têtes qui pourront essayer d'être cherchées par n'importe qui, tout ceci dans un but d'amusement et pour ceux qui s'intéresse plus ou moins aux maths

Il n'existe pas une quelconque contrainte, à savoir une connaissance approfondie des maths, pour tenter votre chance

Je préciserais juste qu'il n'y pas "POUR LE MOMENT" une quelconque récompense à la clé, j'aviserais selon la fréquence de participation ou pas.
ATTENTION : Je tire ces énigmes d'une revue de Science et Vie Junior, aussi je demanderais poliment à tous ceux qui connaîtraient ce numéro de bien vouloir laisser la chance aux autres. Vous avez évidemment le droit de participer, si vous vous engager à ne pas "regarder" la réponse dans le numéro précis. Merci de votre compréhension.
Et notre voyage débutera sur la planète BAZAR, peuplée de marchands nomades qui l'arpentent d'oasis en oasis. En bon touriste galactique, vous ne pouvez manquer d'aller à leur rencontre pour découvrir leurs us et coutumes...
1. Les joyaux du mage ESTIC
En visite dans l'oasis de Tiredel, vous êtes émerveillé par la diversité des produits échangés sur la planète BAZAR. Tout à coup, un tapis volant surgit dans le ciel, puis se pose en douceur sous un palmier.
Approche, voyageur ! vous lance son occupant enturbanné, l'oeil vif et le sourire aux lèvres, je suis le mage Estic. Pour te récompenser de l'intérêt que tu portes à notre peuple, je te propose une énigme.
Voici cinq petits sacs de pierres précieuses magiques. Habituellement, je vends une opalinorbis du premier sac au prix de 11 darim, une diamantine du deuxième à 10 darim, un émeraldazuros du troisième à 13 darim et chaque saphirubilic du quatrième sac à 12 darim. Si tu devines à quel prix je vends chaque mystorite présente dans le cinquième sac, j'aurai le plaisir de t'en offrir une.
Repartirez-vous avec ce superbe joyau ?
Il est évident que vos réponses doivent être données sur le topic. Je passerai à une nouvelle énigme dès que la réponse a été trouvée.
Bon jeu à tous !

Classement provisoire après la devinette 4
hamfast ==> 2
basile8 ==> 1
bcde =====> 1