"02) Pourquoi utiliser l'expression "Quand les poules auront des dents" ?"
En fait, cette expression a été déformée avec le temps.
Je m’explique.
Tout commença avec Dieu. Dieu l’Unique, ou tout du moins le plus puissant (car si quelqu’un avait pu lui mettre la tête au carré il se serait appelé Quiatre), qui créa les animaux aux quatrième et cinquième jours. Le quatrième jour, les animaux marins et les oiseaux, qui volent et peuplent le ciel ; le cinquième jour, les animaux terrestres. Entre les deux, il a voulu s’amuser un peu.
Regardant ce qu’il lui restait du quatrième jour, il vit un amas de chair et de plumes, et un peu de cervelle pour volatile. Il décida que ce serait dommage de perdre cette matière première, qu’il ne pourrait de toute façon pas revendre. C’est ainsi qu’il créa les poules, ces oiseaux aux capacités cognitives limitées qui préfèrent être à terre que dans les airs (d’où l’intérêt de faire d’autres animaux terrestres le jour suivant pour qu’elles se sentent moins seules).
Je vous passe ensuite les détails d’Adam et Eve. Du moins jusqu’à ce qu’ils décident de mordre dans la pomme, juste celle où devait se trouver l’asticot personnel du Créateur. Ce dernier, en tant que bon modérateur, se fâcha tout rouge (normal, ils avaient mangé son ver) et décida d’appliquer le Règlement : il les bannit de l’Eden. Vint alors le temps du travail : élevage, labourage, plantage (et le ctrl+alt+suppr n’existait pas encore), etc.
Mais Adam avait une faiblesse : face aux poules, il n’y avait rien à faire, il était démuni et envahi par la peur dès qu’une de ces bestioles l’approchait. Il était même fréquent de le voir passer en courant avec derrière lui une poignée de ces oiseaux qui pensent que pour aller plus vite il faut zigzaguer. Eve, et plus tard ses enfants, devant cette scène qui se terminait inlassablement de la même façon (les poules distancées au bout de cinq mètres de course), lui lançait cette phrase suivante :
« Eh bien, quand les poules auront Adam ! »
Ce qui, bien entendu, ne risquait pas d'arriver (et ne s’est d’ailleurs jamais produit).
Depuis, Adam étant malencontreusement décédé dans un accident de charrue (qu’il avait mise avant les bœufs), l’expression a été modifiée au fil des années et est devenue celle que l’on connaît aujourd’hui : « Quand les poules auront des dents. »
iuZ
KovPS : la réponse à une autre question me vient, alors hop, on oublie que j'ai dit que je n'allais répondre qu'à une question
"03) Pourquoi La Carotte d'Igor
a-t-elle des fanes alors qu'elle n'en a pas dans l'introduction ?Tout simplement parce qu’à son lancement, un jeu n’est pas très connu et il n’a pas encore de fidèles. En revanche, pour arriver à la fin du jeu, il faut être un peu passionné. Et comme il y avait plusieurs passionnés, cela a fait des fans.

Laodja