C'est le coeur rempli d'une allégresse et d'un sentiment de satisfaction très appréciables que j'up ce topic.
En effet, j'ai trouvé la technique infaillible pour ne pas décevoir nos convives lors du réveillon. Et ce, sans débourser un centime, et en recevant l'approbation de tous les invités. Il faut juste avoir trop peu de scrupules.
L'incantation magique pour ce tour de passe-passe de haut vol est très simple : "De toutes façons, Noël, c'est trop commercial". Et là, il suffit de broder là-dessus :
je ne veux pas vous offrir de cadeaux maintenant, ce serait hypocrite ;
si je veux vous prouver que je vous aime, pourquoi le ferais-je aujourd'hui ; etc.
En plus, avec ces histoires de crise économique, les gens comprendront. L'ennui, c'est que la méthode n'est pas à réitérer chaque année.
Et pour les gens que vous aimez vraiment beaucoup, un petit cadeau fabriqué par vos petites mains d'enfant émerveillé par la magie de Noël (haha) fera toujours plaisir, s'il est servi avec les excuses susmentionnées.
Par exemple, pour ma dulcinée (seule personne à bénéficier cette année d'un cadeau

), c'est un arbre à bijoux que j'ai confectionné amoureusement. À coup sûr, ça va plaire :
- Il est hideux (dans le sens aussi laid que les bijoux auxquels elle tient tant), elle aimera donc.
- Je l'ai fait moi-même, c'est fabuleux.
- Elle sera au courant que personne d'autre ne va rien recevoir.
- Elle ignore que je suis radin, elle ne se doutera de rien.
C'est honteux, mais ça marche, et ça permet de recevoir une tonne de cadeaux sans rien donner, et sans (trop) passer pour un sale profiteur.
Édit Syl57: Le 26 elle te plaquera.