Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

Fluide non newtonien

Niveau Pyramide : 1 1154
lundi 28 déc. 2009 22:32
1212

Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas créé de sujet inutile et que j'ai pu effectuer ce week-end la chose la plus puissante de ma vie, celle que j'aurais dû effectuer il y a si longtemps déjà, je vous offre ce topic, qui vous narrera cette expérience surpuissante, que dis-je, ce contact avec l'au-delà, le nirvana.

De manière concise et selon Wikipédia, un fluide est dit non newtonien lorsque le tenseur des contraintes visqueuses n'est pas une fonction linéaire du tenseur des déformations. Ce qui ne nous avance à rien, je vous l'accorde.

Avec des mots humains (car la description précédente a tout d'inhumain, soyons d'accord) et compréhensibles, un liquide non-newtonien est un liquide liquide (si), qui a la particularité de devenir solide lorsqu'on lui applique des pressions ou des mouvements, pour redevenir mou ensuite (puisse Trichelieu bénir cette définition :P)

Histoire d'illustrer l'exemple, voici deux petites vidéos prouvant la puissance de la bête.

Démonstration du fluide non-newtonien, où deux gugusses nous font part de la découverte qui a, comme moi, changé leur vie.

Et si vous avez l'envie ou l'argent, vous pouvez tenter la piscine de fluide non-newtonien, une chose qui a l'air phénoménalement merveilleuse.

MAIS ! Ce n'est pas tout, car vous pouvez tenter sans aucun problème chez vous... en effet, il est extrêmement facile à réaliser à la maison !

Il suffit d'un peu (plus y'en a, mieux c'est, bien évidemment) de farine de maïs Maizena, mélangé à de l'eau. Pour les proportions, comptez 1/5 eau, 4/5 Maizena.* Et c'est tout ! 8O Mélangez délicatement (vous pouvez y aller vigoureusement mais risqueriez d'avoir du mal à tourner, andouille)

Pensez à faire ça dans la cuisine ou sur une terrasse, ça peut tacher et il est facile d'en mettre partout. C'est absolument fabuleux, il y a moyen d'en faire des boules compactes (à lancer à une personne innocente qui s'en prendra plein la figure), il y a moyen de donner de gros coups dessus sans que ça fasse une éclaboussure, bref, c'est puissant.

À essayer. N'hésitez pas à le faire chez vous et à rapporter vos commentaires, c'est facile et ça ne coûte rien.

* Si c'est trop liquide, rajoutez du Maizena, si c'est trop solide ajoutez de l'eau, bien sûr.
Le Panthéon ! 1
lundi 28 déc. 2009 23:08
Sacré Jésus, il nous a tous bien eu! 8O
Niveau Pyramide : 1 1814
lundi 28 déc. 2009 23:18
Mdr , c'est une super idée, je vais faire ça dans mon jardin en hiver, cool.

Serieux on devrait trouver un moyen de faire de la maizena transparente histoire de faire plus réaliste.

PS: Globz, rajoute moi ds tes amis sur Muxxu.
Le Panthéon ! 1
lundi 28 déc. 2009 23:56
Si c'est trop solide, rajoutez du Maizena, si c'est trop liquide ajoutez de l'eau, bien sûr.

Ca serait pas l'inverse par hasard :innocent: ?

Je tenterai ça m'a l'air bien drôle tout ça :D .
Le Panthéon ! 1
mardi 29 déc. 2009 08:19
Je connaissais déjà, je savais pas que ça s'appellait comme ça, c'est trop fun comme truc xD

Ma petite soeur sait en faire, mais bon, pas en quantité genre piscine, c'est d'ailleurs dommage, j'aimerai trop essayer de marcher dessus =D
mardi 29 déc. 2009 11:13
1212

Ca serait pas l'inverse par hasard ?
Euh, oui, je suis distrait. :D
Le Panthéon ! 1
mardi 29 déc. 2009 12:39
J'ai édité. :P

Ca a l'air marrant, ça marche vraiment ? :lol:
mardi 29 déc. 2009 13:24
1212

Merci bien moejul. :)

Et oui, cela fonctionne parfaitement, pour peu que l'on effectue les bons dosages... il faut parfois un peu chipoter, mais le résultat est facile à atteindre.
Le Panthéon ! 1
mardi 29 déc. 2009 14:11
J'adore dans la première vidéo le Bêêh à 3.56-3.57 ! :lol:

Hum, oui je connaissais, bah perso je pense pas que je vais essayer, ça a un peu l'air euh ... gluant ! :lol:
Niveau Pyramide : 1 1814
mardi 29 déc. 2009 20:58
Je connaissais aussi mais je savais pas que ça s'appelait comme ça, je l'avais découvert dans un petit kit de chimie, c'est très fun, je vous le conseille vivement, en revanche après bon courage pour vous laver les mains, ça peut être chaud ;):D
Niveau Pyramide : 2 4687
jeudi 31 déc. 2009 20:39
Là, à me parler de fluide newtonien, tu viens de pourrir ma soirée ..

J'ai totalement horreur de la mécanique des fluides :D (et j'en mange cette année), même si, la, c'est beaucoup plus ludique ..

et bonne année !

F.72
page 1/2
< début | précédent | 1·2 | suivantfin >