Il y a bien longtemps que je ne suis pas venu jouer quelques parties sur Hammerfest ou participer à ce forum.
Je vois que je tombe juste sur une histoire de triche et cela m'a fait penser au flood du 6 juin.

Si je reviens, aujourd'hui, c'est pour vous exposer quelques statistiques que j'ai faites sur le site.
Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais à l'époque, quelques joueurs s'inquiétaient, pensaient que le site était en train de mourir, pensaient que les nouveaux arrivants ne seraient pas assez nombreux pour juguler le départ des anciens.
Alors j'ai commencé, tous les dimanches soirs à 17H00, à compter :
- le nombre de joueurs inscrits sur le site,
- le nombre de joueurs ayant joué au moins une fois pendant la semaine et
- les joueurs ayant posté au moins un message sur le forum le dimanche.
J'ai pris deux intervalles :
-du 25 octobre au 20 décembre 2009
-du 31 octobre au 26 décembre 2010
Ce qui nous fait à peu près une année de décalage ce qui était suffisant à mon goût pour avoir une tendance. Désolé pour les imprécisions (17H30, 18H00, ...) ou les fois où les dimanches où je n'ai pas pu aller chercher mes stats, mais c'était déjà assez dur comme ça d'avoir accès à l'ordinateur régulièrement pour avoir le temps de conter une à une chaque personne laissant un message sur le forum le dimanche.
J'y vais :
Ça ne m'étonne pas mais la différence entre les trois groupes est assez impressionnante.
Que ce soit pendant la première partie ou la seconde, il y a une forte régularité dans le jeu et le nombre varie peu. Lorsqu'on regarde plus précisément, ça ne varie que de 4% pour la première et 8 pour la seconde. Il y a un gros bloc d'anciens qui fait vivre le site.
Pour le forum, c'est régulier aussi mais les joueurs qui postent changent chaque dimanche et il n'y a qu'une dizaine d'habitués dont j'étais sûr de les retrouver chaque dimanche. [1] et Un peu moins régulier dans la deuxième partie
Le nombre d'inscrits augmente un peu mais par rapport au nombre déjà présent, ce n'est presque rien (voir graphique plus haut). Enfin, pour la deuxième partie, ça se passera de commentaires

Passons au plus important : la différence entre les deux. En moyenne,
73 joueurs en moins par semaine.
Un forumeur en moins toutes les deux semaines
112 inscrits en plus toutes les semaines
Bien sûr, les chiffres sont en baisse mais n'oubliez pas qu'il y a toujours un noyau actif capable de faire vivre le forum et le jeu et que la tendance peut toujours s'inverser.

Bonne soirée à tous.