En effet, la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, la syntaxe, voire le vocabulaire sont détériorés très fréquemment et surtout très rapidement.
Prenons pour exemple un mot simple : "En fait". Personnellement, j'ai aperçu une bonne douzaine de fois des personnes écrire "Enfaite". C'est exécrable !! Ceci reste un exemple bien entendu. Vous conviendrez cependant qu'il n'est pas isolé et que rien que sur ce forum l'on en dénombre une multitude. C'est chaque jour que plusieurs joueurs écorchent leur propre langue à l'écrit. Il faut que ça cesse.
Et, comble de malheur, la dictée de Pivot et même les Dicos d'or ont disparu voilà des années.
Alors, pour contrer cette chute quasi-inéluctable, et pour prouver aux autres et à vous-mêmes que vous méritez plus qu'une bulle sur un texte à corriger, je vous lance un défi.
Nul doute qu'un bon paquet d'entre vous possède une écriture irréprochable (le style, c'est autre chose, je parle aussi pour moi), mais je vous propose de le prouver ici.
Voilà, c'est en fait très simple : Corrigez-moi ce texte :
Les ruines de Palmyre
Les ruines de Thèbes ne sont pas les seules preuves que le temps nous a laissé du génie créateur de l’Antiquité. Celles de l’ancienne Palmyre sont tout aussi remarquables, quoi qu’elles ne soient ni aussi anciennes ni aussi considérables. Elles sont situées en Syrie dans une oasis, et occupent un espace de trois lieues et demi, au pied d’une colline qui servit de nécropole à cette vaste cité pendant les douze cent ans qu’elle a duré et les trois siècles de prospérité qu’elle paraît avoir eus. On les a ignorées jusqu’en mil six cent quatre-vingts, époque où des négociants d’Alep les ont faites connaître après les avoir découvertes d’une manière toute fortuite et toute imprévue.
Depuis lors, elles ont été souvent visitées. Mais de toutes les descriptions qu’on en a données, la plus connue est celle qu’en a faite Volney, l’un des voyageurs les plus célèbres qu’a eus la France. Il a décrit lui-même les émotions diverses qu’il a éprouvées pendant la nuit qu’il a passée tout entière au milieu de ces vestiges gigantesques d’une civilisation éteinte. Voici la page qu’a tracée sa plume éloquante sur ce sujet. […]
Vos réponses me devront être parvenues par mail avant mardi, 21h. (c'est avant tout un test, n'y passez pas la journée !)
Précisions :
_ Il y a dix fautes à trouver.
_ Inutile d'essayer un correcteur Word ou autre, il n'en repèrera qu'un petit nombre et je m'en apercevrais. Faites preuve de bonne volonté et d'honnêteté en vous prenant au jeu.
_ Le(s) gagnant(s), c'est-à-dire ceux qui en trouveront le plus (dans le sens où des fautes erronées relevées de votre part n'imputeront pas votre note) se verront gagner un code sms, voire deux si j'ai la main leste.

Soyez nombreux. Bonne chance à vous.
P.S : J'ai eu ce texte en examen pour contrôle continu en cours d'année.