Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

Le français

Le Panthéon ! 1
jeudi 27 oct. 2011 23:17
Vous aimez la langue française ? Vous pensez la connaître sur le bout des doigts (à condition d'avoir de grands doigts) ? Ou au contraire vous êtes une quiche en français, faisant des fautes d'orthographe et de grammaire à chaque phrase ?

Peu importe, ici, le but est d'apprendre, ou en tout cas de faire partager des particularités, des pièges, ou autres, de la langue française.

Seront organisés des tournois chaque semaine (si les modérateurs sont d'accord, car je n'ai pas demandé l'autorisation, j'avoue, je mérite la flagellation). Ces tournois débuteront le lundi à 00 h 01 et se termineront le dimanche à 23 h 59, heure locale.

Les tournois se déroulent de la manière suivante :
- Tout le monde peut s'y inscrire ;
- Je propose les questions par série de 4 ou de 5 : tous ceux inscrits peuvent y répondre, mais seul le premier à avoir donné une réponse juste aura des points qui lui seront attribués ;
- Il n'y a aucune limite de temps à une question, et toutes les aides imaginables sont autorisées pour répondre à une question ;
- Il y a possibilité de gagner des codes pour les meilleurs résultats mensuels, si cela peut vous motiver...

Rien de compliqué jusqu'ici ?

Alors, voici un exemple de question que je peux vous poser lors des tournois :
1) Une société tente d'accaparer le marché.
2) Une société tente de s'accaparer le marché.
--> ACCAPARER, S'ACCAPARER, ou les deux formes sont-elles correctes dans cette phrase ?

Bien, alors, amis modérateurs, j'attends votre aval pour ce tournoi. :)

Sé~b... 94
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 07:16
--> ACCAPARER, S'ACCAPARER, ou les deux formes sont-elles correctes dans cette phrase ?

J'avoue que j'ai un doute. =3
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 09:28
j'attends votre aval pour ce tournoiTu as le mien sans aucun problème.

Et la réponse n°1 me semble la plus correcte.
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 11:43
1) Une société tente d'accaparer le marché.
2) Une société tente de s'accaparer le marché.

Je dirait plutôt "s'accaparer" personnellement :)
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 12:17
Bien. Ayant l'aval d'un modérateur (je savais que je pouvais compter sur toi, Rollerfou, pour ce genre de tournoi ! ;) ), je déclare donc ouvertes les inscriptions pour ce tournoi, jusqu'à ce dimanche soir 23 h 59 heure locale.

Dès lundi, la première série de questions débutera.

À vos claviers.

Sé~b... 1196

PS : Le verbe accaparer qui signifie s'approprier n'a pas de forme pronominale. C'est donc la première réponse qui est correcte.
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 12:30
Parfait.

Je serais donc ton premier inscrit :youpi:
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 13:11
Aller moi aussi je m'inscris :)

Fallait pas supprimer le post de skik, il était marrant...
Et puis il a raison, ce gars veut nous apprendre le français alors qu'il met un h à la fin de framboise :P
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 13:45
Pour le fun, je m'inscris :P

1220
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 14:28
Fallait pas supprimer le post de skik, il était marrant...Il n'y a pas si longtemps, vous vous plaigniez que l'on laissait les "anciens" faire un peu n’importe quoi. J'ai préféré effacer plutôt que de sévir. Mais cela ne durera pas très longtemps. D'autant plus venant d'un ex modo.
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 14:48
Je vais tenter ma chance (même si elle semble me fuir depuis hier).
Le Panthéon ! 1
vendredi 28 oct. 2011 18:15
ooooh j'aurais bien flagellé un peu avant de laisser le topique continuer...tant pis...:D

Bon courage aux participants..!!.
page 1/7
< début | précédent | 1·2·3·4·5·6·7 | suivantfin >