Si on regarde attentivement le nombre de joueurs d'Hammerfest ayant sauvegardé au moins une partie jouée cette semaine (qui se termine ce soir, c'est une semaine hammerfestianne), il y a :
- À l'étage 1 : 345 joueurs ;
- À l'étage 2 : 1 432 joueurs ;
- À l'étage 3 : 472 joueurs ;
- À l'étage 4 : 188 joueurs.
Ce qui fait un total de 2 437 joueurs, hors Panthéon. Panthéon qui, je le rappelle, n'a pas de système de classement, ce qui n'est pas pratique pour compter les joueurs ayant sauvegardé une partie cette semaine. J'espère que vous m'excuserez de ne pas avoir compté les Panthéoniens. De toute manière, je ne les compterai pas, même si vous ne m'excusez pas.
Bref, arrondissons à 2 400, ce sera plus simple pour les calculs qui, de toute manière, n'intéressent personne dans le détail.
Alors, en réfléchissant ardemment, on compte environ 370 semaines depuis la création du site (7 années à 52 semaines chacune et quelques brouettes) et donc un nombre plus ou moins équivalent de Panthéoniens qui, je le répète, ne font pas partie des joueurs répertoriés dans ce post. LES PANTHÉONIENS NE NOUS INTÉRESSENT PAS ! Enfin, quoi, on peut aussi s'intéresser aux joueurs mortels, du monde du milieu, de la terre d'en-bas, ou quelque soit le nombre que vous leur donnez. En tout cas, aux créatures rampantes qui désirent plus que tout au monde accéder au Panthéon, synonyme de gloire, de paix, de puissance, et pour l'éternité et après s'ils le souhaitent.
Bref. Considérons qu'un nombre suffisant de joueurs (au moins 1 000) aient sauvegardé une partie à l'étage 4 la première année (cela suffira amplement pour les calculs et approximations qui vont suivre), et que pour les étages 1, 2 et 3, suffisamment de joueurs sauvegardent une partie chaque semaine pour pouvoir accéder à l'étage supérieur.
Cela nous permet de dire que sur la première année, environ 50 000 joueurs de l'étage 4 sont montés à l'étage 3.
Sur ces 50 000 joueurs (arrondissons, c'est plus pratique pour suivre) de l'étage 3, environ 5 000 ont gravi les marches les menant à l'étage 2.
Mais sur ces 5 000 de l'étage 2, seulement une moitié de millier (500, quoi !) a su trouver le chemin pour grimper à l'étage 1.
Et sur ces 500 petits joueurs de l'étage 1, une cinquantaine (oui, tout ça !) a accédé au pouvoir suprême, à la crème de carottes chaude à la chauve-souris, ... vous l'avez compris, je parle du Panthéon.
Et cela ne représente que 0,1 % de tous les joueurs ayant pu s'échapper de l'étage 4, autrement dit 1 ‰.
Mais ... cela n'est pas fini.
Si on considère que chaque semaine depuis 7 ans, dix joueurs de l'étage 2 arrivent à l'étage 1 (pour ceux qui n'ont toujours pas écouté depuis le début, ou qui n'arrivent que maintenant : Non ! je ne fais pas le Panthéon), cela signifie qu'en 370 semaines, il y a environ 3 700 - 370 soit environ 3 300 joueurs à l'étage 1. Oui, on enlève les 370 joueurs du Panthéon, je répète une ante-pénultième fois que les joueurs du Panthéon ne nous intéressent pas.
Environ 330 joueurs de l'étage 1 ont joué (arrondissons, je vous dis), soit à quelques chariots près, 10 % du nombre de joueurs total. C'est peu, mais c'est pas mal.
Passons à l'étage 2.
Si on considère que chaque semaine depuis 7 ans, cent joueurs de l'étage 3 arrivent à l'étage 2 et que 10 joueurs de l'étage 2 arrivent à l'étage 1 (suivez, c'est écrit au paragraphe précédent), cela signifie qu'en 370 semaines, il y a environ 37 000 - 3 700 soit environ 33 000 joueurs. Oui, on enlève 3 700 et pas 3 300 : ceux qui nous intéressent sont ceux qui passent de l'étage 2 à l'étage 1, pas ceux qui restent à l'étage 1 car ils n'ont pas accédé au Panthéon qui, de toute manière, je le répète une ultime fois, ne nous intéresse pas.
Environ 1 650 joueurs de l'étage 2 ont joué (arrondissons, peu importe que ce soit à l'inférieur ou au supérieur), soit à quelques semi-remorques près, 5 % du nombre de joueurs total. C'est peu, c'est environ 2 fois moins que l'étage 1. Forcément, c'est l'étage 2 !
Descendons dans la pénombre de l'étage 3.
Si on considère que chaque semaine depuis 7 ans, mille joueurs de l'étage 4 arrivent à l'étage 3 (ce qui n'est pas vrai) et que cent joueurs de l'étage 3 arrivent à l'étage 2 (toujours écrit au paragraphe précédent, vous ne savez toujours pas lire ?), cela signifie qu'en 370 semaines, il y a environ 370 000 - 37 000 soit environ 330 000 joueurs. Pour savoir pourquoi on enlève 37 000 et pas 33 000, reportez-vous à la dernière parenthèse qui vous enverra balader quelque part dans le message. Je vous laisse vous retrouver.
En réalité, cela est faux, la preuve cette semaine. Mais passons et procédons à un encadrement, les 330 000 joueurs seront ainsi le maximum de l'encadrement.
Pour obtenir le minimum, prenons arbitrairement la moitié soit 500 joueurs de l'étage 4 qui montent à l'étage 3 (c'est vraiment inférieur à la réalité sur la moyenne des 7 ans, mais au moins, ce n'est pas faux pour l'encadrement), dans ce cas, en 370 semaines, il y a 370 000 / 2 - 37 000, soit environ 150 000 si on respecte l'ordre de priorité de la division sur la soustraction. Au passage, vous remarquerez que 150 000 ne correspond pas à la moitié de 330 000, c'est normal, le nombre de joueurs passant de l'étage 3 à l'étage 2 est une constante, c'est écrit dans les considérations du début.
Dans ce cas, il y a environ 150 000 et 300 000 joueurs si nous arrondissons (ce sera beaucoup mieux pour les calculs), et seulement environ 500 joueurs qui ont joué.
On en arrive au pourcentage dérisoire de 0,3 à 0,6 % pour les néophytes soit entre 3 et 6 ‰ pour les initiés.
D'un côté, il s'agit de l'étage 3.
Pour terminer, ou presque, si nous nous attaquions à l'étage 4, nous nous apercevrions avec délectation que les calculs vont légèrement se compliquer. Rassurez-vous, je simplifie à l'extrême. C'est même tellement simplifié qu'on pourrait même se demander si cela n'en devient pas faux. En tout cas, à défaut d'être faux (vous remarquez que si on le dit vite avec l'accent af'icain, ça donne "à défaut défaut" ?), c'est fortement arrondi et approximé.
Bref, on a environ un million d'inscrits sur le site d'Hammerfest, et bizarrement, tous ces joueurs se sont regroupés à l'étage 4... Fameux embouteillage, seuls mille arrivaient à se faufiler par semaine (au maximum, et en moyenne 500 en minimisant).
Du coup, sur 370 semaines (oui, les 7 ans, vous vous rappelez ? Comme les 7 ans, les 7 péchés capitaux, les 7 doigts de la main, ...), entre 185 000 et 370 000 mille joueurs sont partis, ce qui laisse donc une population relativement élevée à l'étage 4 : entre 600 000 et 800 000 joueurs, toujours en arrondissant !
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !
Oups, mea culpa, Coluche a pris ma voix. Je disais : Quand on pense qu'environ 200 joueurs ont joué cette smeiane (mais si, toutes les lettres du mot y sont), l'étage 4 arrive en queue du classement (si, un classement possède une queue, comme un kangourou) avec un pourcentage globalement similaire à la proportion de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, et ce pourcentage est compris entre 0,025 % et 0,03 %. Et après, on s'étonne qu'il suffit de jouer en étant à l'étage 4 pour passer à l'étage 3 ! C'est tout bonnement honteux.
Tiens, pour ceux qui se posent la question, environ 2 500 joueurs actifs pour environ 1 000 000 de joueurs inscrits, cela représente environ 0,25 % d'actifs, et plus de 99 % de chômeurs. Je trouve que le chômage est bien plus important en Hammerfest qu'en France !
Pour éviter les questions désagréables, hors à-propos, incongrues, et autres énormités auxquelles je ne prendrais peut-être pas le temps de répondre, je préfère préciser que les calculs et résultats affichés dans mon message n'ont pas la prétention d'être justes (ni faux). Ils ne servent strictement à rien, juste à vous faire perdre du temps à lire mon message, ce qui montre à quel point vous êtes hypnotisés par ce jeu. N'ont pas été pris en compte les doubles comptes, les comptes supprimés, remis à zéro ou autres. De toute manière, avec les approximations plus qu'indécentes qui ont été réalisées, cela ne changerait pas grand-chose.
J'en profite pour passer le bonjour à Steph0808 que je remercie encore une fois pour son tee-shirt du vainqueur du quiz d'Hotonnes 2008, à Rollerfou que j'admire toujours autant, à Juju évidemment, la seule, l'unique, l'irremplaçable, qui me manque. Mais aussi à iuZKov, à Annaël, à Thepoule qui m'appelle quand il veut quand il descend dans le Sud, ma porte est toute verte, tu le sais bien, à Cecyzo, à Ditylieu, à GlobZOsiris, à 2skik7, et à tous ceux et toutes celles que j'ai zoublié et qui ont compté pour moi à un moment donné dans cette magnifique aventure qu'est Hammerfest et les week-end du même nom !
Viva el capitan !
Sé~b...