Vaincre Tuberculoz est la quête principale du jeu, mais il y a bien d'autres objectifs également, notamment de collectionner les objets rares, d'explorer toutes les dimensions parallèles, ou encore de faire le plus de points possibles.
Pour répondre à ta question, tu te rendras compte qu'il y a des dimensions parallèles faciles et utiles, et d'autres plus dangereuses. Il faut savoir aussi que souvent, prendre une dimension te fait sauter 1 ou plusieurs niveaux du puits. Si ton objectif est uniquement d'arriver au bout du puits et d'affronter le sorcier, tu peux ne prendre que très peu de dimensions : je te conseillerais celle des niveaux 6 (petite salle secrète), 16 (cachette secrète), et quand tu y parviendras les dimensions 92 (bonus de hâte) et 97 (pour avoir le miroir et sauter le difficile niveau 9

.
Mais si comme tu le dis tu veux progresser en général, le mieux est d'explorer à ton rythme en t'amusant et en testant personnellement quels niveaux te plaisent. Dans cette optique je te conseille la dimension 3 (cachette des carotteux) qui t'entraînera mieux que le niveau 4, la dimension 26 (les chats-vernes) ou encore la dimension 43 (bobblefest), qui sont un bon équilibre de facilité et de fun. Pour de plus gros défis, je me souviens que quand j'avais ton niveau environ ou à peine plus avancé, les dimensions 23 (le dojo) et 46 (la troglo-grotte) me paraissaient très difficiles, mais je les ai faites et refaites et c'était une joie quand je suis enfin arrivé au bout, c'était une motivation de dingue pour progresser.
Et il n'y a pas de secret, plus tu feras de niveaux et plus tu t'amélioreras. Hammerfest est le genre de jeu où, partie après partie, tu avances un peu plus loin à chaque fois. Parfois tu atteins des plateaux et tu as du mal à passer plus loin (par exemple entre le premier combat avec le boss du 90 et le premier combat avec le sorcier ça prend souvent pas mal de parties...), mais ça fait partie de l'attrait du jeu. Bonne chance dans cette quête, et n'hésite pas à demander des précisions si tu as des questions !

Yosuke