Merci Wazler, ça faisait longtemps que je ne l'avait pas entendue la deuxième (je ne connaissais pas la première)

.
Pour ma part là j'écoute l'album
The Classical Conspiracy d'Epica. Un live fait sur le même principe que Therion (et au même endroit il me semble). L'ensemble du concert s'est fait avec un orchestre symphonique.
Alors oui, on va me dire
La première partie est composée de morceaux classiques et de musiques de films, dans lesquels le groupe ne fait qu'accompagner l'orchestre. Les arrangements sont dans l'ensemble bien faits (un peu déçu pour les musiques de film, en particulier "Pirates of the Caribbean"). Cette touche 'Metal' se fond dans les morceaux classiques tout en leur apportant une nouvelle dimension et c'est loin d'être inintéressant

.
Dans la seconde partie, c'est l'inverse : cette fois le groupe prend le dessus et l'orchestre pas au rang d'accompagnateur (même si son rôle est capital). Encore une fois, on peut parfois redécouvrir sous un nouvel angle les morceaux, sans qu'ils soient pour autant dénaturés

.
Bref, une approche qui convient bien à Epica et nous permet de patienter en attendant leur prochain album

.
iuZ

Kov