Je ne critiquerai pas les paroles, n'ayant pas eu vraiment le temps de me concentrer dessus avec ma pauvre compréhension de l'anglais et n'étant pas allé chercher sur le net

Je donne ici mon avis très personnel, tu peux ne pas être d'accord

Si tu as la chance d'avoir quelque chose pour écouter qui isole énormément des bruits extérieurs, et donc augmente indéniablement la qualité de l'écoute de la musique, alors tu ne sera vraiment pas déçu car certaines musiques, avec leur instrumental sublimissime, et ben voilà quoi, ça sera juste sublimissime²

Je pense en avoir dit pas mal, bonne continuation dans la lecture de mon pavé digne de la longueur d'un post Vacernien...

1/ Taikatalvi
Assez sympa ! Même vraiment sympa ! Extrêmement douce, la première écoute m'a déçu à cause de ça justement, mais j'ai ensuite trouvé que l'instru était tellement magnifique et en accord avec la voix du chanteur (et oui, ce n'est pas Anette qui chante sur celle-ci !) qu'au final cette musique me plaît énormément.
De quoi se mettre en bouche pour la suite

Ensuite je ne sais pas si ça fait vraiment ça dans la musique, mais en tout cas sur youtube j'ai toujours l'impression que la musique s'arrête brutalement, comme inachevée... à voir

Autre petit aspect négatif : elle est vraiment courte ! ^^
2/ Storytime
Excellente musique à mon goût ! Mon seul regret est qu'elle n'ait pas de passages un peu plus rapides

Anette n'a rien à envier de Tarja, je continue à le clamer haut et fort ^^ Elle est puissante et bien rythmée, un délice.
C'est avec cette musique qu'on entre un peu dans l'univers spécial de l'album : une touche un peu "enfantine" (tu comprendras ce que je veux dire) mélangée à quelque chose de brutal, c'est énorme !
Une instru magnifique encore, du Nightwish quoi

3/ Ghost River
Une intro qui cartonne, quel bon point !
Musique un peu spéciale parfois, mais mon Dieu quelle réussite ! C'est indéniablement un de mes coups de coeur de cet album ! Un rythme d'une rapidité modérée, des instruments qui réveillent, des voix toujours magnifiques, un nouvel envol vers le thème de l'album, que dire... ça envoie du pâté !

4/ Slow, Love, Slow
Une musique douce, à tendance assez... "sombre" dès le début grâce aux instruments qui donnent un air quelque peu... comment dire... sournois ? Quelque chose dans ce genre là, indescriptible

Rythme extrêmement lent (comme l'indique le titre), la voix d'Anette n'en ressort que mieux, et le rendu est encore une fois énorme

Solo très sympathique aussi

5/ I Want My Tears Back
Intro qui dépote et annonce la couleur, les instruments sont à peu près les mêmes que ceux utilisés dans "The Islander, (Dark Passion Play)".
Rythme ni lent ni rapide, un petit entre-deux qui va bien et n'empêche pas l'instru d'envoyer du lourd, de même que la voix de notre cher Marco à la barbe singulière !

La voix d'Anette ne passe pas inaperçu au milieu de tout ça, que dire à part sublime (encore) ?

6/ Scaretale
Waouw ! Waouuuuw !

7 minutes 30 de plaisir intense ! Mon gros coup de coeur !!
On commence par une grande intro très instrumentale qui rentre directement dans le côté "enfantin" de l'album. D'abord doux, puis on a une montée en puissance et un gain en vitesse vertigineux ! Avant d'arriver à une batterie qui se déchaine littéralement !! Puis c'est au tour de la guitare ! Ohlala, mais c'est du bonheur en boîte

Brutalité qui contraste avec ce même côté enfantin, que ce soit dans le voix d'Anette ou au niveau des instruments ! Au milieu de l'album, je trouve que cette musique constitue le climax de cet album

Puis la musique décélère, elle a un passage un peu bizarre, ça donne un air de grosse fête foraine assez maléfique comme dans certains livres ou films fantastiques

Et parce qu'on n'est pas rassasié, ça reprend de plus belle ensuite avec toujours autant de puissance avant de se terminer sur une note douce, mais bon les détails je vais te laisser découvrir

7/ Arabesque
Voyons voir... un côté très oriental, excquis !
3 minutes d'instrumental uniquement, et ça suffit à transporter ! Avec des gains dans la puissance des instruments à partir d'un moment, mais c'est génial quoi ! Wouhou

Encore une fois je regrette que ça ne dure pas plus longtemps

8/ Turn Loose The Mermaids
Musique douce, encore, mais qui finit par gagner un peu plus de rapidité et puissance par moments avec l'ajout d'instruments ou une voix qui pousse un peu plus

En tout cas, pas du tout déçu par cette musique non plus

9/ Rest Calm
Rest calm... ben pas si calme que ça

Un petit peu de guitare qui accroche bien, et les voix puissantes de Marco puis d'Anette qui prennent la suite.
Puis ça se calme, mais pas trop longtemps non plus, et j'arrête ici le résumé plus ou moins détaillé

Une musique encore une fois magnifique en gros, je suis vraiment obligé de le préciser ?

Et tu sais quoi ? Elle dure 7 minutes

10/ The Crow, The Owl And The Dove
4 minutes d'un truc toujours très sympa ! What else ?

Honnêtement je sais pas trop quoi dire dessus, elle est plutôt douce mais c'est encore une fois quelque chose d'énorme que Tuomas nous a concocté

11/ Last Ride Of The Day
Alors là, c'est encore une fois une musique que je place en haut mon échelle de satisfaction personnelle

Rapide, puissante avec quelques accalmies, instru toujours très dynamique, de même que les voix, un effet chorus qui va très bien, tout ça pendant 4 minutes 30, mais que dire ?

12/ Song Of Myself
On connaissait "The Poet And The Pendulum, (Dark Passion Play)" qui durait environ 14 minutes mais était cependant séparée en plusieurs parties parfois trop distinctes.
Ici, c'est 13 minutes 13 d'un trait qu'on nous offre !
Assez rapide, assez puissant, ça dépote toujours autant, ohlala mais j'en ai marre de me répéter moi

Néanmoins, je regrette le manque d'une pointe de vitesse comme on peut trouver dans The Poet And The Pendulum, mais bon après ça relève de quelque chose de très subjectif ^^
Sinon, il y a aussi tout un grand passage où les différents membres du groupent ne chantent pas mais parlent. Ça peut paraître un peu déroutant à mon goût, encore une fois c'est subjectif alors bon... ^^
De ce point de vue là, c'est la musique de l'abum qui me déçoit le plus, pourtant je ne peux pas m'empêcher de l'aimer car comme les autres elle est magnifique.
13/ Imaginaerum
Une petite instru pure qui mélange quelques passage des autres musiques de l'album, qui clôture l'album dans une note assez douce ou puissante suivant les passages, mais toujours ô combien plaisante

Grâce à toi, je me suis réécouté l'album entier

A découvrir très vite en tout cas !!
J'ai été déçu par à peu près tout l'album à la première écoute, maintenant je l'adore, allez savoir pourquoi... peut-être simplement car l'album est magnifique ?

Il est vrai que les gros bons solos bien méchants se font beaucoup plus rares dans cet album, mais c'est compensé par l'instrumental en général dans chaque musique. Beaucoup de musiques plutôt douces aussi, sublimes, magnifiques, qui s'en plaint ?