Nightwish a été capable de changer de chanteusemalgré l'énorme risque. Ils ont été capable de s'adapter à son chant (différent de sa mise en valeur, développé plus tard dans le post). Certes c'est un changement, mais elle n'est pas responsable et elle sait chanter correctement (en studio en tout cas, en live je ne sais pas).
Le gros reproche que je fais à Nightwish pour leur dernier album (en plus de son irrégularité, là les fans avec qui j'ai parlé ne sont pas d'accord avec moi

- mais ils le sont pour la suite) c'est que trop de symphonique tue le symphonique. En effet, les guitares et batteries sont quasiment remisées à l'accompagnement presque inutile, la batterie faisant les rythmes bateaux de la chanson commerciale par excellence (poum poum tccchhhh, et ça casse toute la beauté du truc).
Du coup, lorsque le chant revient, avec toute la mélodie balancée, ben ils n'ont souvent plus rien à faire écouter derrière, et elle se retrouve totalement seule sur toute une partie commerciale (pas à chaque fois, mais trop souvent).
C'est pour ma part ce que j'ai le plus à reprocher à Nightwish sur ce coup : tous ces passages archi-déjà-vus (écoutés) qui cassent complètement les morceaux, même s'ils démarrent bien. Car c'est dans quasiment tous les morceaux que l'on se dit :
"Chouette, il est bien celui-là

."
Et puis la suite ça fait plutôt :
"mais POURQUOI ils ont fait ça

!?".
D'où le fait que je défende la chanteuse (il en faut bien au moins un

), qui finalement fait ce qu'elle a à faire là où elle peut le faire... Laissons lui le temps de s'imposer, et laissons au groupe voir pourquoi lorsque Marco Hietala est au chant le morceau décuple de puissance

.
Mais, malgré toutes les critiques que j'ai pu faire sur cet album (vous avez la version soft ici, si si

) ce n'est pas pour autant que ce groupe doit perdre tout crédit. Ils ont montré leur immense talent par le passé, et "Dark Passion Play" montre qu'ils sont toujours capables de faire des mélodies symphoniques d'enfer.
Reste à stabiliser le jeu en travaillant plus avec la chanteuse et les instruments 'rock', leurs laissant plus de place dans la symphonie. Ils ont su le faire avant avec "Once" (déjà un tournant), alors je refuse de croire que ce virage soit le début d'une grande descente

.
iuZ

Kov