Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

Langue française

Le Panthéon ! 1
mardi 01 août 2006 17:32
Gros raz le bol de voir des horreurs.
Je m'insurge contre le barbarisme dont certains font preuve envers notre belle langue (écriture SMS, fautes d'accord et d'orthographe). Cela devient souvent incompréhensible.
La plupart d'entre vous sont encore scolarisés. Que faites-vous pendant vos cours?
La langue française est fabuleux outil. Utilisons-le correctement.
Merci à mrloxa, yonan, diccy et bien d'autres qui font ce qu'ils peuvent pour limiter ce genre d'écrit.

Alors, ne serait-ce que par respect (pour vous et pour les autres), faites un petit effort.

107 34
Niveau Pyramide : 2 4687
mardi 01 août 2006 17:35
Moi sur ce point là je suis bien d'accord.
Niveau Pyramide : 4 --
mardi 01 août 2006 17:41
Moi ausi je sui d'acor ^^

Moi aussi je suis d'accord (c'est mieux comme ça )
Niveau Pyramide : 1 1814
mardi 01 août 2006 18:17
Effectivement, si on apprend une langue que l'on détruit avec ce genre d'écriture, celà nuirait à notre belle nation.

Comme j'avais déjà fait la remarque :

Imaginez-vous face à un étranger sachant mieux écrire notre propre langue que vous ! Moi je dis la honte...
Tout ça parce qu'on passe notre temps à faire des messages en SMS etc...

Pour ma part, les messages en SMS ne sont réservés que pour les SMS tout simplement :) Je ne vais pas plus loin.

Sur msn, j'écris correctement, avant je mettais du temps, mais à force, c'est une habitude.

Les forums, c'est pareils, on est là pour rédiger !
Moi ce que je devrais faire si j'étais administrateur, je supprimerais illico tous messages en SMS sur mon forum sans explication.
Si l'auteur en question persiste, je le bannis.

Je suis sévère sur ces choses là peut-être... mais au moins les gens me remercieront plus tard...

Alors tous ceux qui ne font aucun effort sur l'écriture : Ne venez même pas répondre ici...

Voilà, mon message est clair et net sur ce sujet.

Rien d'autres à dire pour le moment.

1053 Ziggy qui refuse de voir sa langue disparaître 1053

PS : en passant, on a une des langue la plus riche au monde, alors ne gacher pas cette opportunité, ne pas savoir la maîtriser, ce serait vraiment triste...
Niveau Pyramide : 4 --
mercredi 02 août 2006 19:43
Effectivement, je trouve ça dommage que certaines personnes ne prennent pas le temps de bien écrire sur les forums. Moi personnellement, j'ai beaucoup de difficulté à comprendre les messages en SMS, alors je les passe, je ne les lis pas! C'est possible de faire des fautes, mais si nous faisons attention et que nous nous relisons, nous risquons d'en faire beaucoup moins! Je suis d'accord la langue française est très belle lorsqu'elle est écrite comme elle se doit de l'être!

Continuez d'y faire attention!103 :)
Niveau Pyramide : 1 1814
mercredi 02 août 2006 19:49
Tiens donc, un autre ziggy dans le site ???

Content de faire connaissance de mon frère lol :lol:
Niveau Pyramide : 1 143
jeudi 03 août 2006 14:30
J'essaye de faire le moins d'erreurs possible, je prends l'habitude d'écrire correctement partout, MSN, différents forums... c'est plus lisible, pour moi, et pour les membres qui liront mes posts !
Bon, je suis une grande fan des "mwa, twa, kwa, ztm, dzl, j'suis...", mais je m'éfforce de ne pas les écrire, mais bon, enfin les "j'suis, t'es...", moi ça ne me dérange pas !
Mais les "é , keskia, pk...", à force c'est imcompréhensible !
Bon c'est pas tout mais je file finir mes achats de fournitures scolaires, chalut !!! ^^
Niveau Pyramide : 3 629
vendredi 04 août 2006 16:00
je suis bien d'accord que c'est énervant et, je m'aplique enfin j'essaye au collège je suis nul en français , en conjugaison mais je fais des efforts mais ce n'est pas simple. on peut dire oui à quelques fautes d'ortographes (j'en ai sûrement fais quelques une ^^) mais non au "jchui, sui,oué,kkch..." , on y comprend RIEN!
Le Panthéon ! 1
vendredi 04 août 2006 18:48
Bien d'accord avev Rollerfou. Il est tout à fait admissible de faire quelques petites erreurs, faute de frappe ou méconnaissance de l'orthographe d'un mot, et il est tolérable pour les plus jeunes d'entre nous d'ignorer quelques règles subtiles de conjugaison ou de grammaire.
Mais pensez TOUJOURS à quelque chose d'important : tout ce que vous écrivez, que ce soit une rédaction, une copie d'examen, un document administratif, une letre d'embauche ou un post sur un forum, et bien vous ne l'écrivez pas pour vous, mais pour un ou plusieurs autre(s) et celui-là ou ceux-là doivent pouvoir vous comprendre.
Dans tous les cas, relisez-vous. Je ne post jamais sans avoir utiliser les 2 cases "aperçu" et "je me suis bien relu, je valide".
Appliquez-vous, même si c'est parfois fastidieux. Merci.

1106 1091
Niveau Pyramide : 2 4687
samedi 05 août 2006 02:08
Effectivement comme on peut le constaté il y a un ral bol général!

Faites l'effort de rédiger s'il vous plait, c'est une question de respect!

En plus ne pas faire cet effort c'est prendre de mauvaises habitudes!! Du coup, je m'adresse à ce qui sont encore scolarisé, on retrouve le langage SMS dans des copies d'examen, de contrôle, et ça c'est inadmissible!:x

Une écriture, une syntaxe, une conjugaison, et un orthographe correct, vous seront benifiques et utiles pour l'avenir (tant dans les études supérieures que dans le monde du travail).

Des erreurs tout le monde en fait ce n'est pas très grave, mais le langage SMS, je trouve que c'est de la feignantise, alors un petit effort... Si vous ne voulez pas prendre le temps de laisser un message correct sur le forum et bien n'en laissé pas du tout!

Merci de prendre en compte cette requête, par respect pour tous, c'est à dire vous même et les autres ;) !

Bon jeu à tout le monde!!

1103
Le Panthéon ! 1
samedi 05 août 2006 02:29
Salut à tous je suis tout à fait d'accord avec vous, la langue française est la plus belle du monde, la plus complexe (d'où le fait que l'on peut faire des petites erreurs).

En ce qui me concerne, je suis étudiant en statistiques donc plus de français depuis longtemps, mais si on voit autant d'internautes faire des fautes de français, je pense que c'est du au fait qu'on nous apprenne pas assez les bases du français.

Combien d'élèves arrivent au lycée sans connaître l'orthographe et la grammaire correctement? Mais aussi qu'est-ce qu'on apprend dès le collège??
Les champs lexicaux, les figures de styles, les registres, tous les termes techniques comme "groupe verbal", "groupe nominal" et j'en passe, des tas de trucs quasiment inutiles qui ne nous serviront pas après le bac mais tout simplement pour faire des commentaires, des dissertations pour le bac français!:?
C'est pour ça que je ne supportais plus les cours de français, c'est du charabia...:(
Alors que l'orthographe et la grammaire, c'est même plus d'actualité.

Enfin bon désolé pour ce long message (et non "post" car y en a marre de la langue anglaise qui s'infiltre dans notre langage!:P ), mais un forum c'est fait pour s'exprimer! ;):o

1177 sofiene92 1177
page 1/3
< début | précédent | 1·2·3 | suivantfin >