Pour ma part il y a seulement quelques points du programme que j'ai apprécié. Tout d'abord, l'introduction définissant ce qu'est la philosophie et son but. [(philein==> chercher/aimer ; sophia==>la sagesse). La philosophie est donc la recherche de la sagesse. Son but premier est de répondre à la 4ème question de Kant: "qu'est-ce que l'homme"].Malheureusement tu te trompes. Philosophie provient de "
φιλεῖν" ([filéin] phonétiquement ; ou "
filos" selon la terminaison donc le sens de la phrase) qui veut dire
aimer, et
sophos ("
σοφία" [sophia], idem pour la terminaison) qui signifie donc
sagesse.
Soit
l'amour de la sagesse.
[Je précise que j'ai piqué à wikipédia les lettres grecques pour la précision, je ne m'en suis pas servi.]
Ensuite, son but premier n'est pas de répondre à Kant, mais simplement de s'élever vers un mode de pensée plus important en traitant de divers sujets ayant plus ou moins rapport à certaines questions essentielles et/ou existentielles de l'homme. Après on peut dériver et rester dans le cadre de la philosophie... C'est très vaste !
Et être philisophe très aisé. Nous le sommes tous un peu, beaucoup, passio... bref !
Manquerait plus que l'on créé une matière rien que pour Kant.

Non, en vrai je déteste ce type.
Cela étant, Mrlaventure, ton post est très intéressant, ça fait plaisir de voir ce sujet restauré.
Bel démonstration!! la philosophie est une méthode (si on peut appeler ça une méthode) de réflexion extrêment élevé et nécessite une bonne maturité pour aborder des sujets haut.
Bon, personnelement, je fais de la philosophie de mon côté, mais bon ^^.Je n'irais pas jusqu'à "extrêmement". D'ailleurs, si tu es en 4ème et que tu te considères comme philosophe (précision : à partir du moment ou tu "fais" de la philosophie, tu es philosophe), ton niveau de maturité ne serait certainement pas suffisant si aborder cette matière était si difficile. Il est très simple de faire un peu de philosphie. Ce qui compte c'est le contenu, tu peux en faire et dire des âneries. Ça arrive, même aux plus vieux.