Mais d'autres sont inutiles. Comme l'histoire par exemple. A quoi ça sert d'apprendre le passé si on veut construire son futur ?Stalax a raison d'un côté. (salut à toi au passage !)
Étant en études d'Histoire, je peux te dire que ça sert beaucoup, déjà pour te trouver un métier (d'accord y a plus simple, mais pas forcément plus intéressant pour chaque individu), ensuite pour te cultiver, apprendre, apprendre des erreurs de l'homme donc, etc...
On trouve beaucoup d'utilité à cette matière, d'autant que sur le simple plan de la curiosité, c'est une source inépuisable d'informations.
Quand on se dit que tout s'est enchaîné comme ça, et qu'on en arrive finalement à toi et tes semblables. Ça peut paraître rien mais c'est dingue en fait. Imagine-toi quand tu étais gosse, puis tes parents au même âge, etc... En remontant comme ça, tu te dis que c'était y a pas si longtemps qu'on en était encore à la France moyenâgeuse, et même encore plus avant !
J'ajouterais à cela que le passé nous a formé, il est donc normal qu'on s'y intéresse, rien que pour analyser l'évolution humaine sur tous les plans, ce qui peut parfois faire des prévisions pour le futur, songes-y.

La philo, c'est pareil. Faire apprendre la philo est relativement important. Disons qu'il faut lancer les élèves sur la voie générale de la pensée pour qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes par la suite, trouver leur propre voie. Le système actuel est peut-être inapproprié, mais l'enseignement est nécessaire.
Certes des gens se sont battus pour que certaines matières soient mises en apprentissage, mais, comme j'ai dis une fois à l'un de mes anciens profs, l'école à la base, n'était pas obligatoire. C'était un endroit pour apprendre pour sa soif de connaissance.
C'est par la suite qu'elle fut obligatoire.Enfin, l'on enseignait pas ces matières avant, certes. Mais je pense que tu sais qu'à l'époque, plus de 90% de la population était rurale, c'est-à-dire chacun sa parcelle de terre et basta, tu produits, tu vends, tu te fais des thunes, tu achètes, tu manges, tu bosses, tu recommences. Les gens étaient abrutis par ce manque d'ouverture des institutions, ils s'en fichaient de se cultiver. "C'est pas ça qui va apporter la soupe" songeait-ils à ce moment. Il a fallu se battre pour changer les mœurs profondément ancrées dans la terre pour permettre d'obtenir ces droits si importants. C'est d'ailleurs ce qui te permet de choisir ta vie avec plus d'options, par les études, les métiers, la liberté...
C'est important tout ça.