Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

[Discussion]Débat du jour

Niveau Pyramide : 1 1189
lundi 27 juin 2011 10:56
C'est pour ça que je dis que ça devrait être qu'en option.

Penser par soit même n'a jamais été le cas. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on est toujours conditionnés.
Ce qui est paradoxal dans la philo, c'est qu'on apprend que "ce sont les autres qui font ce que l'on est", alors que cette matière est là justement pour que l'on pense par soi-même.

Je parlais de l'histoire et de construire notre futur.
Ce dont nous apprend cette matière, ce sont des évènements importants avec des dates à s'en mélanger les pinceaux.
En 1 000 ans de guerres, on a jamais apprit de nos erreurs.
Et cela s'applique également aujourd'hui : on élu n'importe qui sous prétexte qu'on n'y connait rien en politique, et ça n'empêche pas les guerres se faire.
De toute façon, on apprend les erreurs que par expérience.

L'école, à l'heure actuelle, ne sert qu'à se préparer pour travailler. Donc je ne vois pas en quoi c'est important l'histoire lors d'un entretient d'embauche ou dans un C.V.
Je parle bien sûr pour les métiers en général.
Un exemple : je me vois mal faire des calculs poussés qui font 3 pages, juste pour savoir si mon carrelage est aux bonnes mesures par rapport à ma salle de bain.

A l'époque dont tu parles, ils travaillaient pour vivre, maintenant on ne vie que pour travailler.

1236 Kala1236
Le Panthéon ! 1
lundi 27 juin 2011 11:23
Sur le fond, je suis d'accord. Et n'aimant pas l'histoire, je le suis doublement.

Cela étant, il reste des points sur lesquels je ne te suis pas vraiment. En imaginant que l'histoire ait été en option, je pense que je n'en aurais jamais fait. Imaginons maintenant que celui qui n'a jamais étudié l'histoire - pas seulement des dates, mais également des événements culturels, scientifiques, etc. - devienne, disons, chercheur, et découvre plus ou moins par erreur le composant chimique destiné à fabriquer la dynamite. Soit il connaîtra, grâce à une étude assez poussée de l'histoire, ce qui est arrivé à l'inventeur de cet explosif, et évitera ainsi de faire sauter la moitié de la ville ; soit il ne le saura pas, et risque alors de se faire avoir lamentablement - et probablement pour la dernière fois de sa vie.

L'exemple n'est pas excellent : ce que je veux dire, c'est que, oui, l'histoire en tant que telle n'est pas la plus utile des matières à apprendre (pas à mon sens en tout cas). Mais, en revanche, elle est quand même nécessaire pour éviter de refaire les erreurs d'autrefois - toute histoire de travail exclue.

Enfin, j'ai l'impression de partir en peu en vrille. Et vu qu'on était sur la philo, j'en toucherai également un mot. A mon sens, la philo n'est pas utile au sens propre du terme : on peut penser sans l'avoir étudiée, tout comme on peut ne rien en faire une fois l'avoir apprise. Personnellement, j'ai trouvé la matière sympathique car elle permet d'aborder certaines valeurs selon divers points de vue. Mais, au sens propre, je dirai que ça devrait être en option, car pas véritablement utile dans la vie.

96 94 102
Niveau Pyramide : 1 152
lundi 27 juin 2011 11:46
A mon humble avis, la philo ne doit pas être une option, car bien évidemment personne n'irais prendre des cours qui, pour lui, ne sert à rien, ex: math: à quoi ça nous sert de faire un longue démonstration on sait que; or si; donc?
ma prof de math m'a répondu que ça développait la logique, de même, la philo nous enseigne une manière adéquat de penser, de manière à réfléchir sur certaine question importante.
Niveau Pyramide : 1 1189
lundi 27 juin 2011 12:20
Je ne dis pas que toutes les matières sont inutiles, je dis juste que, suivant ce qu'on veut faire plus tard, elles le sont ou ne le sont pas.

Faire des maths pour un métier en électronique ou électrique, ça se comprends. Mais faire de l'SVT alors qu'on veut faire, par exemple, informaticien...c'est complètement inutile.

La logique, on l'a ou on l'a pas mais c'est pas une chose qui s'acquiert. Personnellement, je l'ai toujours été et, bien qu'ayant jamais appris mes maths, je le reste encore.
Savoir compter est une chose, savoir prouver que a = b en 3 pages, en est une autre.

L'école est barbant pour beaucoup, et surtout chez certaines personnes. On ne retiens que l'essentiel, après tout.

La philo reste particulier car il faut avoir un raisonnement au delà de la logique, chose que tout le monde n'a pas dès la naissance...

1236 Kala1236
Niveau Pyramide : 1 1643
vendredi 01 juil. 2011 23:25
Euh pour les maths je ne peux pas laisser un tel post passer. Outre la beauté singulière des mathématiques (bon, il faut attendre au moins le programme de terminale S pour arrêter de ne faire qu'entrevoir la minuscule partie émergée de l'iceberg), le fait de travailler les maths développe chez quelqu'un beaucoup de capacités qui lui seront utiles dans son boulot futur.

C'est pour ça par exemple que les formations d'ingénieur sont basées sur un programme très difficile et chargé en maths et en physique, ce qui permet non seulement de classer les candidats sur une très large échelle, mais aussi de développer chez eux des capacités à travailler efficacement et un certain "sens mathématique".
Le Panthéon ! 1
samedi 02 juil. 2011 00:59
Je voudrais juste réagir sur un point, dans le post page précédente de Kalachnikov :

L'école n'est pas obligatoire, par contre, l'éducation l'est !

Education n'inclue pas Ecole =)

Merci de votre compréhension et de votre accueil qui est, ma foi, plutôt chaleureux malgré le nom du site, j'espère n'avoir pas jeté un froid, mais personnellement, en tant que wookie, la température est, si j'ose dire, au poil :P

(Mon post bref mais court se transforme d'ailleurs en tout le contraire de l'origine de ce à quoi il devait ressembler, mal m'en a pris de vouloir participer à cette joyeuse festivité qu'est la réflexion !

Cependant, du fait que je ne poste que très rarement, l'envie me prend soudain de de m'arrêter de finir mon post, et donc de continuer le début !
A contrario, je ne préfère pas m'aventurer plus loin dans les cavernes de la réflexion sur l'Education, car si je pars en thèse, il me faut la fermer, ce que je fais d'ailleurs de suite.)

Enfin, après vous avoir octroyé quelques unes de mes idioties, et m'être attribué une séance de décompression, je compte éventuellement m'arrêter de continuer le début de ce post, et par conséquent, en continuer la fin ! Je vous laisse maintenant à votre réflexion sur celle-ci, philosophes en herbe, et m'en vais me coucher après une dure journée à travailler !

Je conclurai par une phrase anecdotique : "Le français, ça vous change un homme ... Et ça lui décompose le cerveau !"

1106 1156 1098 62 1072 1086 1151
Le Panthéon ! 1
samedi 02 juil. 2011 13:29
La perfection est atteinte, sincèrement.
Le Panthéon ! 1
vendredi 15 juil. 2011 09:22
Allons mOOn, je suivrais ici le fil de discussion :)
Le Panthéon ! 1
vendredi 15 juil. 2011 14:27
Eh bien en fait le multi sur deux ordinateurs n'a abouti à rien de bien, étant donné que ça lague trop. :(

Et puis évidemment, les deux points de vue sont acceptables, en effet ;)
Le Panthéon ! 1
vendredi 15 juil. 2011 16:29
Tu sais mOOn, aucune difficulté à terminer le jeu en multi en disant à une de ces conaissance assez cortiquée pour savoir sauter de temps en temps et éviter des tirs ça et là. Toi tu te chargerais d'exterminer le plus vite possible tous les ennemis crachant ... ce serait un jeu d'enfant pour toi j'en suis sur. Puisque ça l'a été pour moi, humble habitant du 1er étage.
page 74/91
< débutprécédent | 69·70·71·72·73·74·75·76·77·78·79· | suivantfin >