Je suis fort désolé de ce contre-temps.
L'explication est celle d'Hamfast. J'ai pas mal de soirées en ce moment donc peu de temps pour l'ordinateur.
Mais je fais des efforts nécessaires à continuer de vous interroger
Et une bonne réponse pour
gaugau8 qui a bien su distinguer les différentes possibilités, et parmi elles ayant celle de juste : A savoir que la mheu va se diriger vers le tortillard.
Classement
hamfast ==> 2
basile8 ==> 2
bcde =====> 1
gaugau8 ==> 4
2. Le testament de maître rubanParvenu au village de Clotureville, vous le découvrez en deuil : Maître Ruban, un paysan du cru, vient de passer l'arme à gauche, et une procession l'accompagne au cimetière. Dans la foule assemblée, on commente à voix basse son étrange testament.
Il aurait laissé à son aîné 100 acres de terres cultivables, plus un dixième du reste, assure quelqu'un.
- Ah bon ? Je sais que son cadet aura ensuite 200 acres et un dixième du reste, certifie un autre.
- Exacte ! Et le troisième enfant obtiendra 300 acres et un dixième du reste... et ainsi de suite pour les autres enfants, enchérit un troisième.
- Vous avez tous raison, confirme le notaire,
mais tous auront la même surface.Mais alors combien d'enfants Maître Ruban avait-il, et combien d'acres possédait-il ?