Voila un sujet qui retient particulièrement mon attention. J'ai aperçu de bons raisonnements sur la questions de la peine de mort.

Observation des réponses précédentes
Ce qui est amusant c'est d'observer le développement des discours et surtout son issu en fonction de votre âge. Les plus jeunes sont le plus souvent catégoriques sur la question (non, point d'exclamation), alors que les plus âgées, ont pour habitude de tempérer leurs propos (les cours de philosophie refont surface?).

Préparation à la réponse
Avant toute chose, j'ouvre la minuscule trappe située à l'arrière de ma tête, dissimulée derrière une touffe de cheveux afin de laisser s'envoler mon âme. Cela va me permettre de prendre de la hauteur pour étudier d'une meilleure façon l'humanité sans pour autant être affecté dans "non pas mon jugement, mais LE jugement qui devrait s'imposer face à cette question". N'oublions pas que l'homme pense et agit en fonction de son époque, de son travail, de son milieu social, de ses croyances, de son entourage proche... Le jugement peut être facilement faussé.

Réponse objective au débat
La réponse ne dépend pas de l'idéal dans lequel on imagine une société mais celle dans laquelle je vie. Il n'y a donc pas de réponse générale possible.
Si nous sommes dans une société avec une conscience générale basse, pas d'instruction de la population: ils suivront plus facilement leurs instincts d'animaux. Ainsi pour que la société de soit pas gangrénée par des meurtres qui perturbe le bon fonctionnement d'un gouvernement, la peine de mort est une initiative qui va se soit. Par contre pour une société avec une conscience générale élevée, la peine de mort semble un hérésie.
D'ailleurs, c'est bien le schéma qu'a suivi notre histoire (sur toutes la planète de moins 100 000 ans à maintenant).
Réponse sur notre société
Dans notre société actuelle, la peine de mort serait bien utile pour certains cas bien précis a condition d'être en mesure de savoir parfaitement ce qui c'est passé et pour quelle raison. En bref de connaitre les tenants et les aboutissants parfaitement afin d'éviter toute erreur monumentale.

Citation
Une petite citation de tolkien pour le plaisir:
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à disposer la mort en jugement. Car même les sages ne peuvent voir toutes les fins."

PS: J'ai fais des jolis raccourcis ce qui me déplait et oublier de citer certains points mais nous avons tout notre temps... Euh a moins bien sur qu'Igor soit soumis à la peine de mort, auquel cas il faudra vite se dépêcher.