Ce site est une reproduction de www.hammerfest.fr. Il N'EST PAS affilié à Motion Twin (les créateurs d'Hammerfest).
Il n'est pas possible de jouer à Hammerfest ici. Plus d'infos.
Cliquez sur un drapeau pour changer de site : 🇫🇷  🇪🇸  🇺🇸
Jouer
Réfrigérateur
Quêtes
Score
Mon compte
Plus de Parties
Parrainage
Déconnecter
Forum

Forum > L'arbre de Wanda la Pomme > fil de discussion

debat philosophique

Le Panthéon ! 1
mercredi 07 mars 2007 14:33
107

Voila un sujet qui retient particulièrement mon attention. J'ai aperçu de bons raisonnements sur la questions de la peine de mort.:idee:

Observation des réponses précédentes
Ce qui est amusant c'est d'observer le développement des discours et surtout son issu en fonction de votre âge. Les plus jeunes sont le plus souvent catégoriques sur la question (non, point d'exclamation), alors que les plus âgées, ont pour habitude de tempérer leurs propos (les cours de philosophie refont surface?).:lol:

Préparation à la réponse
Avant toute chose, j'ouvre la minuscule trappe située à l'arrière de ma tête, dissimulée derrière une touffe de cheveux afin de laisser s'envoler mon âme. Cela va me permettre de prendre de la hauteur pour étudier d'une meilleure façon l'humanité sans pour autant être affecté dans "non pas mon jugement, mais LE jugement qui devrait s'imposer face à cette question". N'oublions pas que l'homme pense et agit en fonction de son époque, de son travail, de son milieu social, de ses croyances, de son entourage proche... Le jugement peut être facilement faussé.;)

Réponse objective au débat
La réponse ne dépend pas de l'idéal dans lequel on imagine une société mais celle dans laquelle je vie. Il n'y a donc pas de réponse générale possible.
Si nous sommes dans une société avec une conscience générale basse, pas d'instruction de la population: ils suivront plus facilement leurs instincts d'animaux. Ainsi pour que la société de soit pas gangrénée par des meurtres qui perturbe le bon fonctionnement d'un gouvernement, la peine de mort est une initiative qui va se soit. Par contre pour une société avec une conscience générale élevée, la peine de mort semble un hérésie.
D'ailleurs, c'est bien le schéma qu'a suivi notre histoire (sur toutes la planète de moins 100 000 ans à maintenant).

Réponse sur notre société
Dans notre société actuelle, la peine de mort serait bien utile pour certains cas bien précis a condition d'être en mesure de savoir parfaitement ce qui c'est passé et pour quelle raison. En bref de connaitre les tenants et les aboutissants parfaitement afin d'éviter toute erreur monumentale.:pleure:

Citation
Une petite citation de tolkien pour le plaisir:
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à disposer la mort en jugement. Car même les sages ne peuvent voir toutes les fins."
:fleche: Je lui répond en disant: donnons nous les moyens d'être plus sage que les sage.:youpi:

PS: J'ai fais des jolis raccourcis ce qui me déplait et oublier de citer certains points mais nous avons tout notre temps... Euh a moins bien sur qu'Igor soit soumis à la peine de mort, auquel cas il faudra vite se dépêcher.:P
Le Panthéon ! 1
mercredi 07 mars 2007 14:41
Inglorion

Je suis pas mal sure qu'au Canada, les détenus ne paient rien et ils sont nourris et logés gratuitement..ils ont un petit boulot et recevoient de largent de poche quils ont droit de remettre a leur famille ou de garder pour sacheter des cigarettes ou autres trucs ....

De plus, au Canada la peine capitale n'Existe point, seulement nos copains du Sud ont encore la peine de mort dans certains de leurs États.

Il y a un film qui a été fait aux ÉTats Unis pour démontrer qu'il existait toujours des failles dans le système judiciaire et que la peine de mort ne devrait pas exister : La vie de David Gale - c'est tres bon comme film et ca porte à réfléchir, meme si je suis toujours pour la peine de mort :timide:

De plus, on n'Exécute pas les gens 24 h après leur condamnation, souvent le type va en appel et ca prend du temps...donc c'est rare qu'on exécute des innocents

Finalement, au Canada il y a eu 2-3 cas dans les années 90 d'Erreurs judiciaires et un de ceux-là habite le QUébec et il se présente cette année comme député pour un parti politique loool

et un autre en Alberta, a vécu 30 ans en prison, et on a fait la preuve ADN après toutes ces années, il a été acquitté....il a touché plusieurs millions pour cette erreur...et je crois pas que le fait d'être en prison va le pousser a devenir un vrai criminel...

Étudiante en droit et en sciences, je crois personnellement qu'avec la preuve ADN, c'est quasi impossible d'Accuser qqn d'innocent, surtout avec le systeme judiciaire qui prétend que laccusé est innocent jusu'à preuve du contraire
Le Panthéon ! 1
mercredi 07 mars 2007 15:09
mais le plus important c'est d'etre comme diego... libre dans sa teeeeete derriere sa feneeeetre:P !!

pardon , je crois que je pete les plombs:timide:
Le Panthéon ! 1
mercredi 07 mars 2007 16:03
GlobZOsiris
ok pour dire que je vis dans une société de fait imparfaite et que des lors elle est peuplée d'etres imparfaits enflamés et dirigés par d'obscurs desseins.
Cependant dire qu'en analysant au cas par cas les délits graves commis on puisse supprimer la vie d'un homme, c'est un pas que je ne franchirais pas. on ne peut jamais etre sur a 100% de la culpabilité d'un homme ( a part si c'est gil grissom qui mene l'enquete!!)et quand bien meme on le serais, a quoi cela nous avancerait-il de le supprimer si ce n'est pour faire de la place dans les prisons (et alors cette question philosophique se transforme en question économique)? personne n'a de droit de vie ou de mort sur autrui a moins que nous vivions en fait dans l'Etat de nature ou au Far West!!!
Niveau Pyramide : 1 1583
mercredi 07 mars 2007 16:50
Globzosiris :
Tu as raison, le monde ne peut être parfait ! Le seul monde qui peut être parfait c'est l'Utopie (apprise en histoire géo : U=privatif topie=lieu) ! De toutes façons il n'y a jamais rien sans rien : si personne ne commetrais de délits : la police n'existerais pas or elle existe : tant qu'elle existe : les délits existent car il n'y a pas de raisons qu'elle reste même si les délits n'existent plus ! Je ne suis peut être pas philosophe : mais je suis passionné d'histoire et de géographie : donc passionné des philosophes ! Et pis le monde est parfait : si tout le monde ne serait pas handicapé : ma soeur l'est (ne peut pas bouger, ni parler, ni faire quoi que ce soit toute seule) ; si tout le monde serait intelligent (écoles ? :huh: elles existent encore ?) etc... donc : les tueurs existent : la peine de mort (qui dure depuis une éternité) et la perpétuition(qui est née il y a quelques décennies auparavent) existent !

(quand est-ce que durent chaque sujets ?:innocent:j'ai encore d'autres choses à dire mais après avoir lu tous les prochains messages)
Niveau Pyramide : 1 1814
mercredi 07 mars 2007 16:58
ha dsl catoupat1 j'avais pas compris que t'etais au canada ^^ moi je parle pour la france ;)

A tout ceux qui sont pour la peine de mort :

qui est-on pour avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un ?

Franchement la torture psychologie me choquerai moins que la peine de mort. Avec la peine de mort le coupable ne peut pas se faire paredonner ou racheter. Beaucoup ont parlé de récidiviste, ça existe malheureusement, mais faut pas faire une généralité.
Le probleme vient des expertises des soit disant expert qui se contredises tous et qui peuvent dire d'une personne qu'elle est récidiviste et un autre dira qu'elle l'est pas.
Je me rappelle meme d'un historie ou un psychologue avait prévenu que tel personne été apte au recidivisme et qu'il etait dangereux ... resultat : il a récidivé. conclusion : c'est le systeme judiciaire qui peut avoir des lacunes et non ses sanctions.
Le Panthéon ! 1
mercredi 07 mars 2007 17:14
On parle de crimes graves la !!! pas de simples petits voleurs ou d'homicide involotaire !

Qui est-on ? Nous sommes les victimes ! Tu ne connais sans dout personne dans ton entourage proche, qui a été victimes de sévices graves par des meutriers ou agresseurs....pour avancer de telles questions...

Tant qu'a y être : Jésus a dit : Celui qui n'a jamais pêcher, lui lance la premiere pierre...:lol:

On ne parle par d'erreurs ! on parle de crimes prémidités ! Ya des gens qui sont récupérables et sont repentants , mais d'autres qui sont dangereux pour notre société !
Taurais du voir tout le scandale que ca l'a fait quand KArla Homolka est sorti de prison et qu'on a su qu'elle déménageait à Montréal...(ma ville)
Je ne crois pas qu'aucun d'entre vous aimerait vivre à coté d'une meurtrière qui a tuée sa soeur, et d'autres enfants avec son complice.

Mais elle est toujours la preuve qu'une personne peut changer car depuis 2 ans, on n'a pas entendu parler d'elle...mais là il était plutot question d'une jeune fille manipulée par son conjoint..mais bon !

Je continue à penser que la peine de mort devrait être rétabli pour crimes graves, ou encore les personnes qui commettent crimes ap`res crimes !
Le Panthéon ! 1
mercredi 07 mars 2007 17:41
Franchement la torture psychologique me choquerait moins que la peine de mort.

Ne penses tu pas que c'est justement cette torture psychologique qui peut provoquer un comprtement passible de la peine de mort ? :innocent:

__
Niveau Pyramide : 1 1814
mercredi 07 mars 2007 17:59
ba je sais pas, mais je trouve ecoeurant de comdamner quelqu'un a mort. C'est sur il m'est rien arrivé de rgave docn c'est plus facil de penser ça.
Mais justement je ne veux pas me transformer en meurtrier a mon tour.

Bien sur qui a envie d'habiter a coté d'un voisin qui est un ancien meurtrier ?
mais le truc c'est qu'il existe plein de violeurs, pedophiles dehors sans qu'on le sache. si ça se toruve tout lesj ours on passe a coté d'une personne comme ça sans qu'on le sache.

Je prefere la comdamnation a perpétuité (et vraiement perpétuité pas 20 ou 30 ans) que la peine de mort.
Le Panthéon ! 1
mercredi 07 mars 2007 18:29
En réponse à Pierssou

Cependant dire qu'en analysant au cas par cas les délits graves commis on puisse supprimer la vie d'un homme, c'est un pas que je ne franchirais pas. on ne peut jamais etre sur a 100% de la culpabilité d'un homme ( a part si c'est gil grissom qui mene l'enquete!!):fleche: Etre en possession de la vérité au pourcentage maximal pour un cas n'est point du tout de l'ordre de l'imaginaire maintenant avec les réseaux de communications, les avancés génétiques et autres moyens qui permettent de retracer des horreurs commises. J'avais dit ceci a peine de mort serait bien utile pour certains cas bien précis. :fleche: Je donne un exemple de cas: les massacres à grande échelle de population. Ou encore les meurtres à grande répétition.

Kerberos
Aucune objection.

En réponse à Inglorion

Qui est-on pour avoir le droit de vie ou de mort sur quelqu'un? Tout simplement des hommes qui jugent d'autres hommes qui sont gravement nuisibles... Seulement, il faut avoir les moyens de juger correctement.

Cathoupat1
Aucune objection.

En réponse à Thepule
Idée intéressante. Tout dépend du degré ainsi que de la durée de la "torture psychologique".
page 3/15
< débutprécédent | 1·2·3·4·5·6·7·8·9·10·11· | suivantfin >