Bon je vais tacher de répondre aux différentes parties de ton post de façon claire et concise.
ha j'ai lu le Silmarion (que je conseil a tout le monde interessé par le seigneur des anneaux). Au debut on est surpris.On s'y fait très vite, mais il y a toujours un temps d'adaptation pour un chef-d'oeuvre
Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar ...
obligé de lire 3 fois la phrase pour la comprendre ^^
Un peu de mal au début avec les Ainurs alias les Bénis qui deviennent par la suites les
Valar ...
enfin y a pleins de noms pour désigner la meme chose.Eru est
Ilùvatar, c'est seulement un nom différent
Arda est le monde de Tolkien, semblable à notre Terre.
Ainur, Bénis, Valar sont divers désignations pour les fils d'
Eru mais les nuances qui les séparent expliquent les multiples noms.
Heureusement il y a l'index des noms partie obligatoire du livre. On arrive a suivre grace a elle, savoir qui est qui, qui sont les eldars, les edains, la difference entre les elfes gris ou elfes verts, les Teleri et autres ...Une fois que tu maitrisera l'univers de Tolkien, tu verras que ce n'est plus utile
mais c'est une très bonne aide au départ.
Entrons dans le vif du sujet
Bon alors a la question que je me posé, les valars etaient-ils au courant de la guerre contre sauron au 3e Age ? si je me trompe pas et que j'ai bien compris ma lecture : OUI, ils étaient au courant.Tout à fait exact, je ne développe pas, je l'ai fait dans le post précédent.
Mais apres l'insurection des Dunedains contre les Valar ils détournerent les yeux de la terre du milieu (si quelqu'un qui s'y connait comme tolkiendil voit que je me trompe qu'il le dise car plus j'y pense plus j'ai des doutes ^^)
Donc ils étaient au courant car Thorondor le chef des aigles tenait au courant Manwea le chef des Valar.Il ne s'agit pas vraiment d'une insurrection mais d'une attaque maritime lancée par
Ar-Pharazôn le Doré (roi de Numénor) contre
Valinor sur les perfides conseils de
Sauron qui l'avait ensorcelé.
Les
Valar étaient tous à fait au courant de cette attaque, et c'est en représaille qu'ils engloutirent la flotte des Hommes dans le
Beleager et qu'ils submergèrent
Numenor.
Seuls les navires des
Fidèles, emmenés par
Elendil, furent épargnés, et allèrent fonder les Royaumes en Exil des
Númenóréens :
Gondor et
Arnor.
Pour ce qui est de
Thorondor, son rôle est plutôt de garder les cieux au nom de
Manwë mais l'action des aigles est plutôt restreinte aux
Jours Anciens lorsqu'ils luttaient contre les dragons de
Morgoth.
Les
Valar sont omniscients, ils n'ont pas besoin de messagers pour voir en
Terre du Milieu.
Ha oui puis quand les Noldors quitterent Valinor pour les Terres de milieu a la recherche de Morgoth pour retrouver leurs Silmaril ils ont assassinés les Teleri pour voler leurs bateaux, et ont par la suite bruler ces bateaux. Fin pour se venger les Valar ont mis de nombreux pieges des fantomes des vents contraires dans l'océan ainsi qu'un recif ou se brisent les vagues pour empécher tout retourTu vois cela avec un oeil trop manichéen.
Les
Noldor étaient sous le serment de
Maedhros et s'étaient jurer de venger la mort de
Finwë puis
Feanör.
Les
Teleri étaient "extérieurs" au conflit donc ils n'ont pas voulu suivre l'entêtement des
Noldor mais les Noldor dans leur fureur ont effectué le 1er massacre fratricide des Elfes.
Mais malgré tout cela, les
Valar aideront les Elfes à battre
Sauron et une bonne partie des Elfes reviendra en
Aman après la
Guerre de la Grande Colère.
Sel Earendil pere d'elros et d'elrond reussit la traversé, meme Elendil qui bien plus tard fuya Numenor pour prevenir les Valar n'y arriva pas (enfin personne n'eu de ces nouvelles donc ...)La tu mélanges tout
Earendil est allé chercher l'aide des
Valar à la fin du
Ier Age lors de la guerre contre
Morgoth.
Elendil et les fidèles ont été épargné par les
Valar lors de l'attaque des
Numénoréens contre
Valinor à la fin du
IIème Age.
Il y a
3500 ans d'écart entre les 2 évènements et
Earendil n'avait pas l'esprit belliqueux lors de sa traversé.
je susi en train de penser : les Valar auraient pas envoyé les Maiar en terre du milieu pour aider contre Sauron ou j'extrapole ^^ ?Tu n'extrapoles pas du tout si quand tu parles de
Maïar tu penses aux
Istari.
Les
stari sont les 5 mages (
Saruman,
Gandalf,
Radagast,
Alatar et
Pallando) qui ont été envoyé en l'an 1000 du
IIIème Age pour guider les peuples libres dans leur guerre contre
Sauron.
Les autres