Explication (la mienne, du moins) :(Pour faire une réponse normale et sensée, je dirais

En fait, Harry avait en sa véritable possession deux reliques : la pierre et la cape. De plus, le pouvoir magique spécialement de baguette de Sureau lui appartient : Voldemort le dit lui-même à Rogue dans la Cabane hurlante, la baguette de Sureau ne fonctionne que comme une baguette normale pour lui (même si ce qu'il fait normalement, c'est déjà puissant). Et pour compléter, au moment où Harry se fait tuer il y a bien les trois Reliques (il en possède 2 et se fait tuer par la 3ème) et il fait le contraire de ce qu'on fait Voldemort et Dubledore durant leur vie, c'est-à dire vouloir échapper à la mort. Harry, lui, va au-devant de la mort sans se soucier de ui (puiqu'il va mourir) mais pour les autres, d'ailleurs, il se donne du courage en invoquant les esprits de son père, sa mère, Lupin et Sirius (je ne suis pas tout à fait sûr des noms), ce qui lui permet (non-égoïsme + reliques =) de survivre après un passage dans l'entre-monde, passage qui lui a permis de se débarasser de l'âme de Voldemort accrochée à lui en l'abandonnant là-bas. Dumbledore avait été égoïste avec l'histoire de sa soeur, mort à cause de la quête des Reliques donc du désir de Dumbledore de se soustraire à la mort, quant à Voldemort, je pense que je n'ai pas besoin de dire pourquoi il est égoïste.