C'est vrai qruirui... Mais il y a beaucoup de profs à mon avis qui ont choisi leur métier parce qu'ils aimaient vraiment leur matière et qu'il avait vraiment envie de l'enseigner. Ils ont probablement une fausse idée de l'enseignement, ils se disent qu'ils vont pouvoir partager leur passion avec des élèves intéressés...
Puis ils se rendent compte qu'être prof, c'est faire les même cours en boucle pendant 5 ans, 10 ans, devant des élèves qui s'en foutent totalement, qui parlent et qui font autre chose pendant le cours...
Les programmes sont tellement pleins que la plupart du temps les profs ne peuvent pas y mettre du leur. Ils dictent ce qu'on leur dit de dicter, écrivent au tableau ce qu'on leur dit d'écrire au tableau, corrigent les copies, et pour le reste ils n'ont plus de temps...
En fait, le lycée c'est une sorte d'industrie de l'éducation. On apprend de manière mécanique, juste avec des cours sobres et des livres déprimants... (Au passage, les livres déprimants c'est surtout en France, les sections internationales ont des manuels beaucoup mieux faits et moins impersonnels). Sauf évidemment quand on tombe sur LE prof, celui qui sait comment partager sa passion ET boucler son programme...
C'est vrai qu'il y a certains profs qui ne méritent pas d'enseigner (en 7 ans de collège-lycée j'ai vu des choses qui font vraiment peur...), mais à mon avis on peut pas non plus les rendre responsables de tous les disfonctionnement de l'éducation française...