J'ai un peu de retard, excusez-moi.
Bon eh bien on va dire que arounet sera hors-concours alors. (n'hésite pas cependant à poster ton résultat

)
En vérité, ce n'est pas un test de français "basique"(comme notre prof a voulu nous faire croire) mais de niveau avancé ; s'agit pas de différencier les "er" et les "é" à la fin des verbes sinon ça aurait été trop simple, aussi ne vous inquiétez pas si vous êtes loin de la moyenne.
Il y a eu au total huit contestataires ; la moyenne n'est pas très haute mais je vous rassure elle l'est plus que celle de mon groupe de TD.
Voici tout d'abord les erreurs qu'il fallait relever :Les ruines de Thèbes ne sont pas les seules preuves
que le temps nous a laissé du génie créateur de l’Antiquité. Celles de l’ancienne Palmyre sont tout aussi remarquables,
quoi qu’elles ne soient ni aussi anciennes ni aussi considérables. Elles sont situées en Syrie dans
une oasis, et occupent un espace de
trois lieues et demi, au pied d’une colline qui servit de nécropole à cette vaste cité pendant
les douze cent ans qu’elle a duré et les trois siècles de prospérité qu’elle paraît avoir eus. On les a ignorées jusqu’en
mil six cent quatre-vingts, époque où des négociants d’Alep
les ont faites connaître après les avoir découvertes d’une manière toute fortuite
et toute imprévue. Depuis lors, elles ont été souvent visitées. Mais de toutes les descriptions qu’on en a données, la plus connue est celle qu’en a faite Volney, l’un des voyageurs les plus célèbres
qu’a eus la France. Il a décrit lui-même les émotions diverses qu’il a éprouvées pendant la nuit qu’il a passée tout entière au milieu de ces vestiges gigantesques d’une civilisation éteinte. Voici la page qu’a tracée sa plume
éloquante sur ce sujet. […]
Précisions : _ L'accord avec "les preuves" est valable =>
laissées_ Cela s'écrit "
quoiqu'elles" ; eh oui, c'était très vicelard mais je vous l'ai laissé comme sur la copie d'examen, c'est-à-dire l'autre partie à la ligne. Il fallait donc y mettre un tiret, ou mieux le raccorder.
_ Ici, personne n'a relevé l'erreur : oasis est un nom attribué masculin ET féminin. En vérité, l'erreur est pardonnable puisque je viens de l'apprendre. Les points ne restent cependant pas modifiés. (on n'a pas eu de traitement de faveur nous

) J'en toucherais tout de même un mot à ma prof. (pourtant en écriture de thèse)
_ Il fallait accorder "demi" avec "trois lieues", soit
demie(on dit "une demi-lieue" mais "une lieue et demie")
_ Cent s'accordait avec douze, soit plusieurs, donc il y avait un s :
cents_ Vous avez été plusieurs à relever "mil" comme incorrect. C'est tout à fait employable en vérité. L'erreur à corriger était "quatre-vingts" car s'agissant d'une date (ça vaut aussi pour les numéros de chambre) l'accord ne se fait pas avec "quatre" =>
quatre-vingt_ le mot "faites" est erroné (l'on parle des négociants d'Alep, soit masculin) => "les ont
faits"
_ Une erreur particulièrement difficile : "toute fortuite" est correct mais pas "toute imprévue" car cela formerait un
hiatus. => "et
tout imprévue"
_ Là, c'était vache : vous avez été sept à remarquer l'erreur, mais aucun n'a eu juste : "eus" était correct, c'était "qu'a" qu'il fallait remplacer en "
qu'ait", subjonctif passé si je ne m'abuse.
_ Enfin, vous avez tous remarqué la seule faute d'orthographe apparente du texte : éloquante s'écrit "
éloquente"
Voilà vos résultats :Pytytange : 2,5/20
Jej280 : 7/20
Dragondor2 : 10/20
Etienne267 : 6,5/20
Vja001 : 14,5/20
KURO18 : 2,5/20
C4tou : 14,5/20
Kenzafarah : 5/20
Tout d'abord, bienvenue au club,
Pytytange et
KURO, j'ai moi-même eu 4,5. (notre prof a décompté cette épreuve de l'examen car les résultats étaient trop bas

)
Un grand bravo à
Dragondor,
Vja et
C4tou qui ont décroché la moyenne. C'était assez serré entre vous.

Bravo aux autres, ce fut très aimable de participer.

Après vérification, j'ai augmenté de deux points la note de
Vja001 qui avait également souligné "demie". Néanmoins, cela fait que tu as relevé
douze fautes, soit deux de trop. Par conséquent, et comme tu es deuxième, je te donnerais tout de même un code.

Félicitations à
C4tou qui remporte brillamment l'épreuve !

(tu disais quoi à propos de ton âge, mmh ?

)
Tu gagnes donc
deux codes !
Merci à tous de votre intérêt pour ce concours, il me restera un code à donner donc je pense réitérer l'expérience, mais plus axé vers la culture cette fois, alors soyez présents, vous aurez vos chances.