" Attention, cria Mrloxa, c'est un piège !
- Euh... Il est tout maigre, et il n'a pas l'air très dangereux, fit Igor.
- Les apparences sont trompeuses.
- Mais... "
Il ne pouvait détacher son regard de celui de ce type qui le fixait avec un sourire bienveillant. Son manteau rouge semblait grossir très lentement, l'emmitoufflant de plus en plus. L'homme lui tendit la main.
"
Si vous souhaitez manger un peu, mon beau sire, je peux réarranger toutes ces tables et vous concoter des plats fabuleux dont je détiens le secret. Il vous suffit de me répondre oui.- Euh... J-je...
- Igor ! Ne rentre pas dans son jeu ! Tu vois bien qu'il est en train de t'hypnotiser !
-
Vous pouvez inviter vos compagnons aussi.- Je crois qu'ils n'ont pas faim, balbutia Igor confusément, mais moi j'aimerais bien f...
- Mais c'est qu'il hésite entre lui et nous, en plus !
- Igor !
- Igor ! Ecoute-nous !
-
Allons, je vois bien que votre panse a besoin d'être remplie. Vous avez traversé des épreuves affamantes, monseigneur, vous méritez du repos...- Euh... Et bien...
- Igor, non !
- D'accord, juste un peu...
-
Que dites-vous ?- Oui, je veux manger.
- NONNNN ! "
En un clin d'oeil, le temps s'arrêta. Les Carroteux, qui allaient sauter sur le bonhomme au manteau, se figèrent en plein vol... Les bougeoirs s'allumèrent. Pendant que la salle reprenait instantanément des couleurs, celles de Sandy et des autres s'effacèrent, jusqu'à ce qu'ils disparraissent complètement. Des odeurs alléchantes se diffusèrent dans la pièce. La cuisine commençait à préparer ses recettes...
Igor vit les tables s'épousseter et se couvrir de magnifiques nappes, les chaises se ramasser toutes seules et se placer à leur place, les couverts jaillir d'un sceau à glace propre, suivis par diverses bouteilles d'apéritifs et biscuits salés.
"
Vous avez fait le bon choix. "
Igor se tourna vers son interlocuteur. Le mendiant maigrelet était devenu un bon gros bourgeois à l'embonpoint agréable et à la voix grasse et chaleureuse.
"
Asseyez-vous donc, messire. Nous allons souper. "
Les peintures au plafond devenaient colorées et détaillées. Une chaise se rangea sous Igor pour qu'il puisse s'assoir, bien en face de son assiete au diamètre intrigant entourée de trois rangées de fourchettes et cuillères de toutes formes avec de petites arabesques dorées sur le manche de chacune.
Igor mangea plus qu'il n'avait jamais mangé de sa vie... Ce repas lui semblait plus copieux que le diner de Noël auquel sa voisine le conviait tous les ans en décembre. A chaque fois qu'il finissait un plat, son convive lui en proposait un autre. Igor disait qu'il n'avait plus faim, mais après quelques secondes, la sensation de satiété s'évaporait d'un coup, et Igor se sentait obligé d'en redemander. Ce fastueux repas ne prenait jamais faim. Igor était heureux de finir son assiete pour la tendre à son nouvel ami, qui restait constamment près de lui pour lui sourire et boire une gorgée dans son verre de vin. Verre de vin qui, d'ailleurs, ressemblait un peu au Graal, et qui n'avait l'air jamais vide. L'invitant d'Igor n'avait qu'à faire un geste du doigt pour qu'un nouveau succulent plat arrive sur plateau d'argent en voletant vers la table de son invité. Depuis le début, divers instruments à corde jouaient discrètement dans un coin une petite musique, certes un peu médiévale mais de qualité.
"
Dites-moi, monseigneur, souhaiteriez-vous gouter à ma soupe spéciale?- Votre soupe spéciale... Qu'est-ce que c'est ?
-
Vous allez voir... C'est un chef-d'oeuvre culinaire à l'état pur. L'harmonie parfaite entre la douceur et le gout des légumes exotiques. Vous n'en reviendrez pas... J'affirme sans prétention que cette soupe est sans doute la meilleure de tout l'univers. Quand vous la gouterez, vous ne voudrez plus jamais quitter cet endroit. Ho ho ho...- Euh...
-
Est-ce que ça vous tente ?- Oui... Oui ! D'accord !"
Nouveau geste des doigts de la part du bonhomme. Une marmite de taille colossale apparut de derrière le rideau des cuisines. Elle était tout juste chaude. Arrivée devant la table de l'hôte, une louche magique plongea à l'intérieur et remplit conscencieusement son bol.
Une fois plein, il voltigea doucement vers les mains d'Igor. Ce dernier marqua une pause. Il regarda le contenu du récipient, avec une légère impression d'arnaque. La soupe avait une jolie couleur, tantôt verte, tantôt orange. Peut-être même trop jolie. Il regarda l'homme au manteau, un peu appeuré. L'autre lui adressa le plus beau des sourires.
"
Je vous souhaite un bon appétit, mon prince... "
Bon. Ce n'était qu'une soupe, après tout... Et s'il disait que c'était très bon, il avait surement raison. Il prit la cuillère à soupe dans sa main... Il prit une cuillerée à la surface... Il approcha la cuillère de ses lèvres... Il entrouvrit la bouche...
Bon appétit, mon prince.Quelque chose le retint. Un flash pétilla mollement dans sa tête. Il se souvint soudainement d'un petit détail presque sans importance. La cuillère tomba de sa main engourdie. Minute, papillon...