Igor atterrit sur le sol et releva doucement la tête. Il se leva, puis ils avancèrent. Un petit message apparut.
Nouvelle contrée : le hall du silenceEn effet, l'endroit semblait absorber le bruit de leurs pas et atténuer celui de leur respiration.
La salle, parsemée de dalles du même matériau indéfinissable, formait un grand carré avec, de chaque coté, un tunnel prolongé par un escalier descendant. Au centre de la pièce, un poteau touchant presque le plafond croulait sous les panneaux fléchés indiquant les directions des nombreuses autres salles. Igor s'approcha et en lut quelques uns, en diagonale.
Observatoire.
Passerelle des ténèbres.
Cantine.
Salle de réunion n°3.
Couloir de la troisième étoffe.
Toutes directions.
Magasin.
Corridor des gouttes de pierres.
Tapisserie.
WC.
Chambres des colonnes ardentes.
Galerie de portraits.
Toutes directions.
Piscine intérieure n°2.
Dépotoir.
Salles de cours.
Toutes directions...Sandy baissa la tête, elle avait mal aux yeux. Il fallait prendre une décision, choisir un chemin. Le hasard les porterait forcément quelque part...
" Je propose, dit Igor, qu'on prenne le chemin en face.
- Pourquoi ?
- C'est indiqué
Toutes directions.
- Mais si c'est
Toutes directions, tu n'as pas peur qu'on se perde ?
- Pourquoi ?
- Parce qu'on aurait aucune idée d'où aller."
Igor croisa les bras, poussa un soupir, et lui jeta un regard pathétique qui voulait dire j'ai-vraiment-l'impression-de-m'adresser-à-une-brique-en-terre-cuite.
" Mais de toute façon, même si on prenait un autre chemin, on saurait pas où aller, bécasse !"
Depuis qu'il avait de nouveau perdu son nez, Igor pouvait parfois devenir irritable... Et il se mit en marche, sans l'attendre. Sandy fut bien obligé de le suivre, quoiqu'elle trainait des pieds. Ils s'enfoncèrent ainsi, prêts à tout, de plus en plus profondément dans les méandres insondables du sanctuaire.
Les Bobbles déchus étaient quant à eux en effervescence. Dans un instant, leur prince bien-aimé se réveillerait une nouvelle fois. Rien ne pouvait empêcher son inéluctable retour. Tous ses valets, tous ses sujets, toute la population Bobble se rassemblait dans le caveau gigantesque au fond duquel reposait le sarcophage de cristal. Sans leur prince, ils étaient quasiment incapables de commander, ou de prendre des décisions importantes. Ils criaient dans leur langue, le dialecte zaelesh, des phrases qui ressemblaient à :
" Le prince va bientôt revivre !
- Notre maître va bientôt revenir parmi nous !
- Il nous guidera !
- Oui !
- Nous avons suffisamment attendu !
- Réveillons-le !
- Attendez ! Il nous reste une dernière phase dans notre rituel de rappel à la vie !
- C'est vrai ! Plusieurs d'entre nous doivent se sacrifier ! Pour le prince !
- Moi d'abord !
- Non ! Moi !
- Moi, je le veux !
- Moi !"
Les dix Bobbles les plus proches du sarcophage se jetèrent sur celui-ci. Ils se dissolvèrent dessus, instantanément, et le sarcophage émit un éclat surnaturel. De la vapeur apparut dans un bruit de tempête. L'assistance retint son souffle. Un grand Bobble de forme humanoïde sortit lentement du sarcophage qui s'ouvrait comme une fleur. Son corps lisse et visqueux reflétait la lumière des torches. Ses yeux triangulaires scannaient tout dans son champ de vision. Une couronne moisie semblait soudée à son crâne, prolongement de sa tête chauve. Il ouvrit lentement la bouche, et ses premiers mots furent :
" Apportez-moi mon arme."