Pour faire plus clair, imaginez une machine qui prend une balle aléatoirement dans un grand réservoir plein de balles, chacune de ces balles représentant un objet.Ce n'est pas faux ce que tu dis là mais ce n'est pas tout à fait juste non plus.
En fait, chaque boule correspondrait à un objet mais comme certains sont plus rares que d'autres, le tirage des boules n'est pas équiprobable. Le jeu est donc pipé (comme avec des dés

).
GlobZ, tes statistiques se rapprochent de la réalité mais sans l'atteindre à cause des marges d'erreur que tu as citées.
En fait, le choix du chiffre du coef est purement empirique.
J'ai une idée d'étude qui permettrait de calculer avec précision la probabilité de tirage de chaque objet et ainsi de les classer par rang, qui définirai les coef (pouvant être à virgule cette fois-ci).
Comment vais-je procéder?J'aurai déjà besoin de la participation de plusieurs joueurs. Plus on sera nombreux, plus l'étude ira vite.
Il me faut 2 groupes de joueurs.
Le premier: Ayant terminés toutes les quêtes avec des objets coefficientés afin de débloquer toutes les familles d'objets + débloquer tous les objets qui n'apparaissent plus en jeu (comme

,

,...), les éphémères d'après GlobZ.
Le deuxième: Ayant terminés toutes les quêtes sauf "Festin d'Hammerfest", nécessitant le poulpi à l'encre + débloquer les éphémères.
Ensuite chacun de vous me fera parvenir le code source de votre frigo. Pour cela, sous firefox, cliquer sur l'onglet Affichage puis Code source de la page. Une fenêtre apparaît. Enregistrez-le et envoyez-le moi.
Ensuite, vous n'avez plus qu'à jouer et à prendre tous les objets du jeu même les malus ou alors notez ceux que vous avez ratés ou délibérément laissés dans un coin d'une feuille ou un fichier informatique.
Pour le premier groupe, il n'y a pas de limitation de partie. Plus vous enregistrerez d'objets, mieux ça sera.
Pour le deuxième groupe, arrêter dès que vous avez attrapé le poulpi à l'encre. Dans ce cas, renvoyez-moi le code source de la page avant de recommencer une partie.
Le premier groupe me renverra le code source quand je leur dirai ou quand il en auront marre de faire ça.
Pour ma part, je fais parti du 1er groupe. Je ferai donc l'étude avec vous.
Le but est de faire la différence entre le frigo récent et l'ancien frigo. Dans ce cas, on peut oublier les marges d'erreurs cités par GlobZ plus haut. Seul subsiste, le problème des

,

,

,

,

,

,

et

coef 0. Pour cela, je vous demanderai de ne pas les prendre en tant que coef 0 simplement. Sauf si vous y êtes obligé pour sauver votre partie.
Dans ce cas, notez le aussi sur votre feuille que je puisse les soustraire ensuite.
Une fois que j'aurai toutes ces données et que j'aurai fait la différence entre les 2 frigos de chaque joueur et additionner tous les même objets, je pourrais commencer les calculs.
Pour chaque objet, je calculerai leur fréquence d'apparition c'est à dire je diviserai leur nombre par le nombre total d'objet pris.
Il suffira ensuite de les classer par fourchette de fréquence et de leur donner un coefficient.
Me direz-vous alors, pourquoi avoir fait 2 groupes alors qu'un seul suffirait pour faire ces calculs?Tout simplement parce que je veux savoir si les fréquence d'apparition des objets communs entre les 2 groupes sont proportionnelles.
Si il n'y a pas de proportionnalité, cela voudra dire qu'il y a un facteur qui influe sur l'apparition des objets lorsque l'on a pas fini toutes les quêtes.
Pourquoi ai-je choisi de prendre des joueurs bloqués à la quête "Festin d'Hammerfest"?Tout simplement, parce qu'il y en a beaucoup qui attendent leur poulpi à l'encre.
Plus il y aura d'objets, plus la marge d'erreur sera faible. J'aimerai avoir au maximum une incertitude de 0.05% pour les coef rares, dits coef 5. Concernant, les coef 6, ce sera plus dur mais on verra bien.
J'espère que vous serez nombreux à participer à cette grande étude. Je compte sur vous et sur votre sérieux. Tricher ne servira à rien.
Le mystère des coefficients sera bientôt levé
.
€BPS: Pour ceux qui aimerai me parler, je serai sur msn (enfin

) à partir de la semaine prochaine, pas celle-là, l'autre (26 janvier). C'est sûr

. Pour les impatients, je les invite à me laisser un mail en attendant.
Pour l'instant, j'attends vos codes sources. Et n'oubliez pas de mettre votre pseudo dans votre message pour que je puisse vous reconnaître

.